Atelier régional projet Fonds Genre Sahel: bilan 2023 et planification 2024 ( Photos)

dim, 12/10/2023 - 23:47

L’hôtel Saly Princesse de Mbour (Sénégal ) a abrité du 4 au 8 décembre 2023, les travaux de l’atelier régional Projet Genre Sahel  sous le thème : Bilan-capitalisation 2023 et Planification 2024.

Ont pris part à cette rencontre 37 participants dont 49% de femmes représentantes des organisations de la société civile chargées de la capitalisation, du genre et des finances provenant de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad. En plus le partenaire technique et financier (DRS /AFD), l’équipe opérationnelle d’Expertise France, les Experts d’appui aux OSC et d’importantes personnalités. On note la participation du comité de solidarité aux victimes des violences des droits humains (CSVVDH), en Mauritanie, ONG ATED et ONG SOS Pairs éducateurs.

Au cours des travaux, les participants ont suivi des communications et des présentations qui visent à établir une situation de l’exécution du projet FGS et une analyse des progrès et les changements tout en présentant les produits de la capitalisation des expériences en cours.

Il a été question des échanges sur le bilan technique et financier de la mise en œuvre des initiatives depuis leur démarrage jusqu’en novembre 2023, les grands constats et recommandations préliminaires de la mission d’évaluation à mi-parcours du FGS, la présentation et discussion des produits de capitalisation des expériences des OSC (données, preuves et évidences relatives aux changements observés auprès des bénéficiaires, opportunités, etc.).

Cette phase a comporté une analyse sur le progrès sur les indicateurs de performance, la situation de la gestion financière ; difficultés et conseils pratiques de la part d’Experts et de responsables administratifs et financiers.

Et , en terme de bilan, le FGS a permis la sensibilisation de plus 13000 dont 5622 hommes, la formation de 347 acteurs bénéficiaires des initiatives (dont 202 femmes), la mise en place de comités et réseaux d’acteurs (2 groupes au départ puis 53, à ce jour), l’assistance spécifique aux victimes de VBG (538 personnes dont 61 hommes et 421 prises en charge dont 360 femmes et le renforcement de capacité du personnel des OSC (337dont 70% de femmes).

Le bilan financier révèle une bonne pratique à travers la définition de trois critères assortis d’indicateurs qui permettent de suivre le taux de financement des OSC, le taux d’exécution du budget et le taux de justification des dépenses.

A propos des perspectives, une communication a porté sur la discussion de la programmation des activités pour l’année 2024 (contraintes, opportunités, défis, grandes orientations). Il est prévu la tenue de l’organisation d’une journée évènementielle pour présenter la synthèse des travaux du présent atelier et la présentation de la plateforme d’échange des bonnes pratiques genre (perspectives du FGS, remise officielle des attestations de la formation Genre CAD2).

La partie analyse a comporté L’évaluation de cinq (5) critères d’évaluation, à savoir la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité. Elle a révélé des progrès significatifs et des défis avant de formuler des recommandations qui participent à relever les défis et à atteindre les objectifs du projet.

Pour la pertinence l’évaluation a conclu que les thématiques et les zones d’action du projet sont  hautement pertinentes, les objectifs sont ambitieux pour atteindre toutes « les transformations » souhaitées.

Par rapport à la cohérence, l’évaluation a conclu sur la cohérence du projet avec les conventions signées par les Etats du Sahel contre toutes formes de discrimination et violence faite aux femmes et la législation qui est en train de se construire mais il est difficile de s’engager dans des débats publics et plaider pour des législations telles que celles visant les VBG sans comprendre et être convaincu.es par la nécessité de la prise en compte et la transformation des relations de domination basées sur le genre en articulation avec d’autres systèmes d’oppression.

Par rapport à l’efficience, l’évaluation a conclu que l’équipe du projet a su s’adapter et poursuivre son engagement professionnel en « mode apprentissage » et « travailler la résilience des OSC » face à des troubles sociopolitiques et économiques au niveau national et régional occasionnant le retrait des OSC du Mali, du Niger et du Burkina Faso du projet

Concernant la durabilité, l’évaluation a conclu que les OSC sélectionnées dans un premier temps en Mauritanie, au Sénégal et au Tchad, qui ont été renforcées institutionnellement, administrativement et financièrement pourront continuer l'action du projet au-delà du FGS de manière autonome. Mais certains cas où l’OSC souhaite se retirer de sa zone d’action sont à étudier de près.

Quelques recommandations sont formulées pour contribuer à relever les défis :

-Poursuivre le renforcement des capacités sur les thématiques de genre et plus spécifiquement sur la perspective de transformation sociale avec des méthodes et outils participatifs qui questionnent les situations vécues par les femmes et les filles.

-Elargir le mandat des expert.des pays afin d’accompagner davantage les OSC auprès des institutions locales et tisser des relations entre le FGS et les autorités locales et nationales..

-Capitaliser effectivement et faire connaître les activités réalisées afin d’appuyer les activités de plaidoyers en faveur des politiques publiques et législations visant la diminution et transformation des inégalités, injustices, souffrances et violences basées sur le genre.

-Renforcer le réseautage horizontal entre les OSC du projet et dynamiser le réseautage vertical avec le Partenariat EDIFIS.

Pour 2024……

Il est prévu, un programme de renforcement commun de capacités des OSC par l’équipe du projet à travers des formations sur : la mobilisation de ressources, le genre transformationnel, le membership, le leadership intergénérationnel pour faciliter les échanges intergénérationnels et entre autres formations spécifiques qui seront déroulées par les OSC.

Cet atelier connu des importantes interventions de la part du partenaire EDIFIS et la ministre sénégalaise de la femme dans lesquelles, ils ont insisté sur l’importance de l’atelier et son impact sur le développement.

A la fin de l’atelier, les participants ont reçu des attestations de formation élaboration des projets CAD2 et on suivi la présentation de la plateforme par un expert en communication.

Remise du trophée Civic Leadership  au lauréat

En marge des travaux de l’atelier régional projet Fonds Genre Sahel, le représentant du Camp des programmes de Leadership Africain (CPLA)  au titre 2023 a remis le trophée,  sur le projet « Promotion des pratiques des jardins agro-écologiques durables et fabrication des fertilisants bio pesticide », à l’Expert mauritanien, président de l’ONG Banlieues du Monde Mauritanie et coordinateur de l’AMCS, M. Ibrahima Niang. Le lauréat a reçu les félicitations de la part des responsables du CPLA et des participants à l'activité. Pour sa part, M. Niang Ibrahima a déclaré que ce trophée est pour un signe d'engagement et d'honneur. "C'est pour un grand honneur de remporter ce précieux trophée devant un bon nombre de participants en tant que mauritanien", a-t-il avancé.

La cérémonie de remise du précieux trophée s’est déroulée en présence d’un grand nombre de participants venus d’ailleurs et de hauts responsables ayant participé aux assises de l’atelier régional.

Par Aboubakrine SIDI