Journée médicale de la commune d’El Mina : des dizaines de personnes consultées

dim, 11/19/2023 - 21:30

La commune d’El Mina dans la Wilaya de Nouakchott-Sud, a abrité, le samedi 18 novembre 2023, la première journée médicale organisée en partenariat avec le ministère de la santé.

Les populations sont sorties en masse pour bénéficier de soins et de médicaments gratuitement. Des dizaines de femmes et d’hommes, en file indienne, se sont succédé dans les bureaux de la mairie  qui ont  accueilli une dizaine de médecins spécialistes mobilisés pour la circonstance.

Les personnes consultées ont pu bénéficier de médicaments gratuits et de conseils. D’autres qui ont vu les ophtalmologues ont reçu des soins et des ordonnances. « C’est la première fois que nous recevons une telle assistance. Non seulement les patients sont consultés, mais des médicaments sont mis à leur disposition », a déclaré le maire de la commune Dr Moussa Abdallahi, visiblement très satisfait.

Le maire a loué la mobilisation des populations. Il a indiqué qu’à travers cette action, la commune se réjoui également du partenariat avec le département de la santé et d’autres partenaires. Il a fait savoir que l’initiative va soulager les populations notamment les personnes âgées.

 Selon le maire, cette activité médicale organisée au profit des personnes vulnérables entre dans le cadre de la politique du gouvernement afin de rapprocher les services des citoyens. « Cette journée médicale fait partie d’une série d’activité pour commémorer le 63e anniversaire de notre indépendance nationale », ajoute-t-il.

S'exprimant à cette occasion, le sécertaire général du ministère de la santé, a salué les efforts des autorités communales. Et, il a exhorté l'équipe médicale à consulter plus de malades avant la fin de la journée. Nous nous réjouissons de la qualité de votre travail au profit des citoyens et des habitants des quartiers périphériques, a-t-il précisé.

Les populations interrogées n’ont également pas caché leur joie sur le geste de la mairie d’El Mina et de son conseil municipal. « Beaucoup de personnes sont malades, mais ne savent pas où se soigner. D’autres n’ont pas les moyens de se soigner. C’est pourquoi, nous remercions les hautes autorités de l’Etat, les autorités municipales et les équipes médicales qui ont pensé à nous », a indiqué une patiente sortie d’une salle avec un sachet de  médicaments dans la main. A l’image de notre interlocutrice d’autres personnes consultées ont exprimé leur satisfaction.

Pour rappel , l’équipe médicale est composée entre autres, de dix spécialistes en pédiatrie, gynécologie, dermatologie, médecine générale, médecine interne, ORL, diabétologie,  cardiologie, médecine dentaire, parodontologie, d’infirmiers et de pharmaciens.

Ont assisté au coup d’envoi de la journée médicale, le secrétaire du ministère de la santé, des cadres dudit département, des membres du conseil municipal, des notables de la ville et des acteurs de la société civile.

Par Aboubakrine SIDI