Rosso : le choix des projets réalisés est fait par la mairie , déclare le coordinateur des projets MOUDOUN

sam, 11/18/2023 - 07:05

Le coordinateur national des projets MOUDOUN (Projet d’appui à la décentralisation et au développement des villes intermédiares productives), M. Bouceif Sid ‘Ahmed a animé, mercredi (15 novembre 2023), une conférence de presse dans les locaux de la mairie de Rosso en présence des autorités municipales et des experts de la Banque mondiale afin d’apporter des explications et des précisions sur les projets réalisés dans la ville.

A l’entame de son propos, M. Bouceif Sid’Ahmed a précisé que la mission des projets Moudoun s’inscrit  dans l’appui à la décentralisation  et au développement des villes intermédiaires avec un cofinancement  entre le gouvernement mauritanien et la Banque Mondiale pour la période 2020-2025.

Et le coordinateur de poursuivre  que la plantation des palmiers, le montage  des lampadaires solaires et  la réhabilitation de l’hôtel de ville entre dans le  cadre des projets Moudoun et contribuent à rendre  de la ville de Rosso belle.

Il a ajouté que la gestion des déchets solides constitue l’un des grands projets de la ville. Ould Sid’Ahmed a noté que les projets Moudounes visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement des villes. Précisant que tous les projets ont été choisis sur des critères relatifs au plan de développement de la commune de Rosso.

M. Bouceif Sid’Ahme a rappelé que  les projets Moudoun lancés en 2020, sont présents  dans les villes de Rosso, Sélibabi, Kiffa, Aioun, Bassiknou, Adel Bagrou et au Camp de MBérra pour un financement de 71 millions de dollars.

Après son exposé, il a répondu aux questions posées par les journalistes tout rappelant  que des renforcements sont prévus. En plus, il a été question des projets qui ont connu des perturbations et comment y remédier.

Selon  le coordinateur, il est chargé de suivre l’ensemble des projets jusqu’à l’entière réalisation.

A noté qu’une enveloppe d’1 milliard 200 millions MRO a été débloquée pour la construction du centre d’enfouissement  en cours de réalisation à Rosso. Même si certains projets ont été appréciés par certains d’autres comme  la lumière des lampadaires et la qualité des palmiers ont fait l’objet de vives critiques de la part d’autres.

Synthèse A.SIDI