Le ministre de l’Agriculture s’enquiert de l’état des tracteurs et du matériel agricole

jeu, 11/09/2023 - 10:42

Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibata, a effectué mardi, une visite au siège du Centre National de Lutte anti-acridienne à Nouakchott, pour s’enquérir de l’état des tracteurs et autres matériels agricoles acquis dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement dans le domaine de la mécanisation agricole. Ces équipements comprennent 37 unités sur 154 et leurs accessoires, financées sur les ressources propres de l’État.

Au cours de la visite, le ministre de l’Agriculture a souligné que ces équipements seront bientôt expédiés vers les zones agricoles pluviales et de décrue, ainsi que vers celles destinées aux cultures maraîchères, dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Agriculture visant à introduire la mécanisation agricole dans les zones pluviales.

Il a précisé que ces équipements constituent le premier lot, et seront suivis d’un deuxième lot en fin décembre prochain, et d’un troisième au cours des premiers mois de l’année 2024.

M. Memma Ould Beibata a expliqué que le but recherché à travers l’acquisition de ces équipements et tracteurs est de résoudre les problèmes posés aux agriculteurs depuis des décennies consécutifs à la rareté de la main d’œuvre et à son vieillissement.

Il a expliqué que cette acquisition s’inscrit dans le cadre des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, données aux autorités compétentes lors de sa visite au barrage de Legrayer en 2022, leur enjoignant d’introduire la mécanisation agricole et de la propager dans les wilayas où prévaut la culture sous pluie afin de doubler les superficies arables et d’augmenter la production et la productivité pour atteindre l’autosuffisance.

Le ministre a exprimé l’espoir de voir ces équipements contribuer à combler les lacunes liées à l’autosuffisance, appelant les agriculteurs à bénéficier de ces services et d’autres services fournis par le ministère afin d’atteindre l’autosuffisance en se tournant vers l’agriculture.

Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, le directeur du département des filières agricoles au ministère, M. Baba Ahmed Ould Nagra, a souligné que ces tracteurs de différentes tailles et aux usages multiples sont partie intégrante du programme d’acquisition de « 154 » unités et leurs accessoires, et constituent une traduction du discours historique adressé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à tous les Mauritaniens au barrage de Legrayer lors de la campagne agricole de la saison 2021-2022.

Il a appelé les autorités compétentes à contribuer efficacement au renforcement des efforts déployés pour parvenir à la sécurité et à la souveraineté alimentaires en introduisant la mécanisation agricole dans le système pluvial pour accroître la production et la productivité agricoles, compenser l’effort musculaire des agriculteurs et doubler les superficies cultivables.

M. Memma Ould Beibata a indiqué que ces tracteurs et matériels agricoles interviennent pour faciliter les choses aux agriculteurs qui étaient réticents à travailler la terre en raison de la vétusté de leurs moyens et de la difficulté des méthodes utilisées pour le labour et de leur improductivité.

Le ministre était accompagné lors de cette visite par M. Ahmed Salem Ould El Arbi, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, et de plusieurs hauts fonctionnaires du département.

 

 

AMI