Depuis lundi Nouakchott, la capitale de la Mauritanie abrite les assises de la 18 ème Session de l’Assemblée Générale de l’EEEOA, (le système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain).
L’évènement porte sur une série de réunions qui consacrent les travaux à des thématiques et des échanges d’expérience et d’information et qui traite des problèmes et des problématiques de l’énergie électrique aussi bien sur la plan technique que sur le plan financier et politique.
Nouakchott n’a pas lésiné sur les moyens pour transformer le Palais de Congrès de la capitale mauritanienne en vaste forum africain de rencontres pour les experts, les fournisseurs, les distributeurs d’énergie mais aussi pour les politiques préoccupés par les questions liées au marché de l’Energie sur le continent africaain.
Cinq jours durant, les travaux vont se poursuivre pour exécuter un programme étalé sur activités consacrées à des discussions et des échanges dont le but est de finaliser des documents qui seront soumis à une Assemblée Générale qui se tiendra vendredi sous la haute présidence de Mr Nani Ould Chrougha, le ministre mauritanien du Pétrole de l’Energie et des Mines, en présence du Directeur général de la SOGEM, le mauritanien Mohamed Mahmoud Ould sidi Elemine, du Secrétaire Général du WAPP, Me Singui A KI, et du Président du Conseil Exécutif du WAPP, Sulé Ahmed Abdel Aziz .
Le premier et le deuxième jour de la rencontre de Nouakchott avaient été consacrés à la réunion conjointe des comités d’organisation du WAPP (pour la première journée), les présentations et les discussions (pour la deuxième journée).
Lundi, devant des participants venus de tous pays membres de de l’OMVS, et, devant des sociétés de production et de distribution de l’Energie de pays étrangers, dans un discours très applaudi et d’une très haute portée symbolique tant sur le plan technique et que sur le plan stratégique, le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM), Mr Mohamed Mahmoud Ould sidi Elemine avait dit que la Société dont, il tient la direction générale est très bien positionnée comme acteur majeur incontournable du réseau interconnecté de l’OMVS (RIO).
L’ambition du directeur général de la SOGEM, le mauritanien est de projeter cette structure technique de référence sur le réseau sous régional. Par des chiffres à l’appui, (400 mW fournis par des Centrales Hydro-électriques et 3.000 km de lignes de haute tension), le directeur général de la SOGEM a dit que, pour l’énergie propre et durable que fournit la SOGEM, reste un crédo déterminent.
C’est pourquoi, a dit le Directeur Général, si la maitrise de l’énergie électrique dans la sous-région doit passer par une bourse d’échange d’actifs énergétiques, la SOGEM et très bien placée pour ambitionner d’en devenir le métronome par excellence.
La réunion de Nouakchott est aussi une réunion de coordination des partenaires techniques et financiers. Cette réunion se tiendra jeudi sous l‘autorité du ministre du pétrole de l’énergie et des mines du pays hôte, Son Excellence Nani Ould Chrougha. C’est cette réunion qui examinera et adoptera l’Aide-Mémoire de la 40 ème Réunion de la coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP.
Il faut peut-être rappeler que la cérémonie d’ouverture des sessions de la 18 ème session de l’Assemblée Générale a été marquée par les discours du Président du conseil Exécutif et celui du Secrétaire Général, discours par lesquels ils ont adressés leur profonde gratitude au pays hôte, à la Commission de la CEDEAO, au Conseil Exécutif, aux Sociétés membres du WAPP et au personne l du Secrétariat Général pour les efforts soutenus pour réaliser les progrès obtenus.
Pour rappel, le système d’échanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) a été créé lors du 22 ème sommet de la Conférence des Chefs d’Etat s et de Gouvernements de la CEDEAO. Depuis 2006, le siège de l’organisation est basé à Cotonou au Benin.
C’est pour la première fois que la Mauritanie accueille l’organisation des assises de l’Assemblée Générale de l’EEEOA. Un succès selon les participants venus de tous les horizons.
Mohamed Chighali