AED-Akelius : cérémonie de réinsertion de 50 élèves dans 4 écoles à Arafat (PHOTOS)

sam, 10/07/2023 - 16:15

L’ONG Assistance-Education a organisé, jeudi 5 octobre 2023, une cérémonie d’insertion de 50 enfants dont 27 filles dans quatre écoles fondamentales (Touweirjena, Ahmed Zerough, Abba et Bakar ) dans la Moughataa d’Arafat dans la wilaya de Nouakchott-Sud. Il s’agit d’élèves formés par le centre de l’ONG AED sur le système de la fondation Akelius.

Prenant la parole, le coordinateur du projet Akelius auprès d’AED, M. Mohamed Sédinté Tounkara, a dans sa présentation cité quelques uns  des objectifs du centre : la récupération et la réinsertion des enfants déscolarisés ou non scolarisés, fournir  une formation permettant de donner une chance aux enfants  issus des couches vulnérables, utiliser les techniques pédagogiques les plus récentes pour une meilleure et rapide réinsertion à travers l’approche Akelius entre autres. Et, il a rappelé d’avril 2019, date d’ouverture du centre, à octobre 2023, AED a formé et inséré 434 élèves dont 236 filles.

M. Tounkara a précisé que  les enseignants et le personnel d’encadrement ont bénéficié de plusieurs sessions de formation ANA AQRA dont trois à distance, entre 2019 et 2021.

Poursuivant que le Projet AED/Akelius est une réponse pertinente aux besoins de l’éducation dans les zones d’implantation du centre. AED, dit-il, contribue activement dans la protection de l’enfant  dans le pays.

Ouvrant  la cérémonie, la présidente de l’ONG AED, Mme Fatimata  Elimane Diallo a dans son mot affirmé que l’AED tisse un lien indélébile entre les enfants, les familles et l’école. Nous avons  déployé d’importants moyens grâce à nos partenaires afin d’orienter les enfants au berceau du savoir qui est l’école. Ajoutant  que c’est pourquoi AED avec ses partenaires UNICEF et Akelius se sont attelés depuis longtemps à aider la Mauritanie à atteindre les objectifs de développement durable concernant l’Education.

Avant de terminer ses propos, elle a adressé ses chaleureux remerciements à l’UNICEF, la DREN de Nouakchott-Sud, à l’IDEN, les enseignants, le personnel d’encadrement,  la coordination du centre et les parents d’élèves pour leur parfaite collaboration.

Les élèves des écoles et ceux du centre AED ont été honorés au cours de la cérémonie. En compagnie de leurs parents, plus d’une vingtaine d’élèves ont reçu des prix précieux composés d’outils et de fournitures scolaires leur servant de booster leurs connaissances et de persévérer dans leurs études. 

Le centre AED a par ailleurs offert un lot de matériel didactiques et de fournitures  scolaires aux écoles Touweirjena, Ahmed Zerough, Abba et Bakar.

"La direction de AED compte procéder à chaque occasion à la distribution des prix pour encourager les élèves et promouvoir l’excellence afin de guider ces enfants  vers le chemin de la réussite", selon un responsable du centre.

En marge de la cérémonie, les délégations de l’UNICEF Mauritanie et Espagne ont suivi des cours dans les salles d’AED.

Pour rappel, les parents d’élèves ont adressé leurs remerciements  à la direction et au personnel du Centre AED pour les services rendus à leurs enfants.

Les représentants des autorités administratives de la wilaya, le maire d’Arafat, le Dren de Nouakchott-Sud, Mouhameden Ould Baba Ould Hamdi, l’inspecteur M. Mohamed Abdallahi Ould Bah, les délégations d’UNICEF Mauritanie et Espagne, les directeurs d’école, les parents d’élèves et un grand public ont tous honoré de leur présence la cérémonie.

Aboubakrine Sidi