Nouadhibou : une mission médicale espagnole effectue 45 opérations et 113 consultations au centre municipal N° 1 (PHOTOS)

lun, 09/25/2023 - 13:13

La mission médicale espagnole spécialisée en chirurgie plastique a effectué, du  lundi 18 au dimanche 24 septembre 2023, 45 opérations chirurgicales et 113 consultations  gratuites au profit des personnes souffrant de malformations congénitales  ou celles causées dans des accidents ou par des brûlures.

 Le coup d’envoi  des activités de la dite mission a été donné par la première adjointe au maire de Nouadhibou, Mme Mana Mint Chekar. C’était l’occasion, pour elle de rappeler que la présence de cette mission entre dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Nouadhibou. Poursuivant que ce partenariat  a comme objectif principal  d’améliorer les conditions de santé des populations. Il s’agit  d’opérations très coûteuses et très rares dans la zone, a-t-elle précisé.

Souligant que la commune a déployé d’importants moyens  humains et matériels pour le bon déroulement et la réussite des activités de l’équipe médicale. 

Témoignages :

Mariem Mint Alassane Dia : « nous remercions vivement la mairie de Nouadhibou pour cette action rare. Nous prions pour le maire qui a mobilisé ses relations et les moyens de la commune pour nous soigner  gratuitement ». Ma sœur qui souffrait de malformations a été soignée.

Abdallahi Doudou Guèye : « C’est grâce à la mairie de Nouadhibou que mon fils qui avait une malformation congénitale a été soignée. J’avais parcouru tous les hôpitaux de la ville,mais, faute de moyens  financiers, il n’a pas reçu de soins. Au passage, j'affirme que seul Allah peut récompenser le Député-maire, M. El Ghassem Bellali, pour les loyaux services rendus aux populations de Nouadhibou ».  

Khadijetou, la fille d’une patiente : « Nous saluons toutes les démarches entreprises par la mairie de Nouadhibou pour garantir des soins à ma mère victime d’une brûlure dès son jeune âge. Elle a été opérée, sans qu’elle ne se déplace ailleurs et faire la moindre dépense », ajoute-t-elle. Et de poursuivre que « la commune est fidèle à sa tradition qui est de servir les citoyens».

Mohamed : «  j’avais un problème au niveau bras à la suite d’un accident de circulation. Et, je n’avais pas d’argent pour aller à l’étranger afin de me soigner. Avec l’arrivée de cette mission médicale en collaboration avec la mairie, j’ai pu bénéficier d’une intervention chirurgicale et  de soins gratuits. Je remercie le maire et tout le conseil municipal de la ville pour cette attention particulière ».

Abdallah, (9ans), raconte : « je remercie la mairie qui m’a soigné la main ». Et sa mère d’ajouter : « si cela se limitait à moi, il n’allait pas se soigner parce que j’ai pas les moyens ».

En somme, les parents et proches des bénéficiaires ont témoigné leur grande satisfaction des actions entreprises par la mairie en faveur des habitants de la ville et des personnes venues des autres villes du pays pour qu’ils bénéficient de ces soins qui allaient être  très coûteux pour eux. 

En plus des habitants de la ville, des dizaines personnes venues des villes de l’intérieur ont profité de l’arrivée de la mission médicale à Nouadhibou pour se soigner.

 Le lancement des activités médicales s’est déroulé en présence des cadres de la mairie, du personnel du centre médical N° 1 (Riddwane), des parents des malades. S’agissant de la mission, elle est composée de 3 chirurgiens, d’un anesthésiste et de techniciens de bloc d’opératoire. Elle a été assistée du staff médical du centre municipal Riddwane.

Pour rappel, au cours du mandat passé du Député-maire, plusieurs dizaines de personnes ont déjà bénéficié des consultations, opérations et soins de cette équipe médicale suite au  partenariat avec la mairie de la capitale économique du pays. Ceci confirme qu’elle n’est pas à ses premiers pas à Nouadhibou. 

Boubakrine SIDI.