Dans le cadre d’une visite d’information et de travail, l’Administrateur directeur général de l’Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, M. Sidi Ali Ould Nafa, a tenu, vendredi 15 septembre 2023, dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya du Gorgol, une réunion avec les maires de la wilaya, les représentants de la société civile et des personnalités politiques, pour discuter des problèmes rencontrés au cours de la présente campagne qui vise à recenser tous les citoyens dans le Registre de la Population et des Titres Sécurisés.
L’ADG de l’ANRPTS a confirmé que cette initiative a été lancée en juillet dernier en application des engagements du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’inscrire tous les Mauritaniens au Registre national.
« Le but de notre mission au Gorgol est de constater sur le terrain les problèmes auxquels ce processus est confronté, et d’exhorter les autorités, les militants de la société civile, les acteurs politiques et les représentants de la presse à intensifier la sensibilisation et à mobiliser tous les citoyens qui n’ont pas encore obtenu leurs papiers d'Etat civil pour se rendre dans les centres d’enrôlement », a-t-il expliqué.
Et, M. Sidi Ali Nafaa de préciser que les 40 centres fixes ouverts et les 30 équipes mobiles déployés dans les 2 Hodhs, en Assaba, au Brakna, au Gorgol et au Guidimakha sont des occasions et il est dans l’intérêt des populations d’en profiter avant, le 31 décembre prochain.
Le fait que les citoyens soient recensés va permettre aux autorités de connaitre les besoins des populations dans les secteurs de l’Education, de la santé, de l’hydraulique, d’électricité, d’infrastructures, …., déclare-t-il.
Pour sa part, le Hakem de la Moughataa de Kaédi, M. Mohamed Ould Jiddou, a salué cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de recensement de la population. Il a appelé l’ensemble des citoyens à la conjugaison des efforts pour que le processus d’enrôlement se déroule dans de bonnes conditions.
Lui succédant, le premier adjoint au maire de la Commune de Kaédi, M. Abou Bacar Abou Cissé, a remercié l’ADG de l’Agence et la délégation qui l’accompagne pour cette démarche qui témoigne de la proximité de l’administration de ses usagers.
Et de poursuivre que le rôle joué par l’Agence de l’État Civil au niveau régional et ses relations avec les citoyens est très important, dit-il, il a facilité les procédures d’enrôlement.
La délégation a visité les deux centres d’enrôlement fixes au niveau de Djewol, dans la Moughataa de Kaédi, ainsi que les postes de contrôle mobiles de la localité d’El Atf du centre administratif de Tifoundé Civé.
A noter que l’Administrateur directeur général de l’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, M. Sidi Aly Ould Nafaa, s’était rendu, jeudi dernier, dans le cadre de la visite au Guidimagha dans le but de s’informer du déroulement des opérations d’enrôlement des citoyens. C’était l’occasion pour M.Sidi Ali Nafaa de rencontrer les autorités et les populations à Sélibabi.
Au cours de cette mission, la mission a visité les centres et les équipes ouverts à Gouraye et Hassi Chegar.
Pour atteindre cet objectif, il est important, a-t-il dit, que élus locaux, la société civile, les acteurs politiques et économiques mènent une campagne de sensibilisation auprès des habitants de la wilaya pour se faire enregistrer.
Sur place, les autorités locales et les habitants ont affirmé que le recensement se passe dans de bonnes conditions.
Pour rappel, l’ADG de l’agence national du registre de la population et des titres sécurisés est en tournée depuis la semaine dernière dans les wilayas concernées par la nouvelle opération d’enrôlement des citoyens qui ne détiennent les papiers d’Etat-civil.
Compte-rendu Boubakrine Sidi