EN IMAGES : lancement officiel des activités de L’ONG WOMEN Proactive Leaders Mauritanie

jeu, 08/31/2023 - 23:20

L’ONG  WOMEN Proactive Leaders Mauritanie a procédé , jeudi 31 août 2023, au palais des congrès de Nouakchott, au lancement officiel de ses activités en présence des autorités et d'un grand public.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la Présidente de l’ONG WOMEN Proactive Leaders Mauritanie, Mme Amina Habib a précisé que cet ensemble est spécialisé dans le domaine de l'autonomisation des femmes et du leadership des jeunes.
« L'autonomisation des femmes et l'essor des jeunes leaders sont au cœur de notre mission. Nous croyons en un monde où chaque femme a la possibilité de prendre les rênes de sa vie, de réaliser ses aspirations et de contribuer pleinement à la société », a-t-elle dit.

Et, Amina Habib, d’affirmer que  L’ONG  WOMEN Proactive Leaders Mauritanie s’est fixée un objectif ambitieux qui est : un leader = un projet

Notre ONG, dit-elle,  s'efforce de créer un environnement propice à l'épanouissement de ces deux groupes essentiels. Nous avons travaillé sans relâche ces deux dernières années pour offrir des programmes éducatifs, des formations en leadership et des opportunités entrepreneuriales à plusieurs groupes de femmes ainsi que des jeunes.

« la question de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles est au premier plan de l’activité de l’organisation, croyant en la nécessité d’un monde dans lequel les femmes ont la possibilité de créer leurs propres opportunités, contribuant ainsi à l’édification d’une société égalitaire », précise Amina.

Pour sa part, la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya mint N’Tahah, a affirmé que la prise en charge des groupes les plus vulnérables de la société en général, des femmes et des filles en particulier, occupe une place parmi les engagements du Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a dédié tout un axe de desdits engagements pour l’autonomisation des femmes en vue d’assurer leur participation au processus de développement.

Selon la ministre son département met en œuvre de nombreux programmes et activités pour promouvoir la participation des femmes au processus de développement, soutenant les coopératives et les organisations de femmes en finançant des petits et moyens projets, formant les filles ayant abandonné leurs études sur des activités génératrices de revenu, mobilisant et organisant des plaidoyers en faveur des femmes commerçantes et entrepreneurs.

« Le lancement d’activités constitue un nouveau jalon qui s’ajoute aux associations opérant dans le domaine de l’autonomisation des femmes, notamment en ce qui concerne la formation et la prise d’initiatives féminines productrices », a-t-il expliqué.

Quant à la coordinatrice générale de l’organisation, Mme Marième mint Baha, elle a souligné que l’évolution des connaissances et les contextes de mondialisation ont rendu la création de cette organisation nécessaire et urgente pour accompagner le changement à travers la formation et la motivation afin de créer leurs propres opportunités d’emploi.

Quant au maire de la commune de Tevragh-Zeina, M. Taleb Mahjoub, a salué cette initiative prise par ces braves femmes pour contribuer au développement et à la promotion des femmes et des jeunes. « Vous avez mis également en avant l’importance des emplois et des activités génératrices de revenus au répondre aux exigences de la vie », commente le maire.

La cérémonie a été bouclée par la remise de deux prix de résilience offerts par L’ONG  WOMEN Proactive Leaders Mauritanie à deux femmes qui œuvrent dans les AGR : 1er prix (100.000MRU) Mme Marième EL Mokhtar, teinturière de voiles à  Boyretoress et 2e prix (50.000MRU) Mme Yacimine Ethmane, vendeuse de fruits à Sebkha. Les lauréates n'ont pas caché leur grande satisfaction et la valeur ajoutée  reçue de la part d'Amina et Marième.

Réalisations accomplies depuis mars 2021 :

  1. 700 jeunes dont une majorité des femmes ont été formés à ce jour sur : :Les techniques de recherches de l’emploi et La création d’une petite entreprise
  2. 100 jeunes dont 53  femmes ont pu bénéficier de notre programme de coaching personnalisé sur l’entrepreneuriat et la gestion de petites activités.
  3.  200 jeunes femmes de la commune de Tevragh-Zeine ont bénéficié d’une formation sur l’entrepreneuriat féminin
  4. Un Partenariat d’appui matériel avec le centre d’éducation de filles de l’ONG pour le Développement de la mère et de l’enfant située dans l’ASSABA dans la Moughataa de Barkéol.
  5. La Mise en place d’un programme d’Actions sociales au profit des familles nécessiteuses dont le premier volet compte tenu de l’urgence a été destinée à la Gazra Chebab dans la commune d’Arafat sur l’approvisionnement en eau potable aux personnes nécessiteuses dans ce quartier.
  6. Et enfin lancement d’Action RIM notre programme phare pour le regroupement et l’accompagnement des entrepreneurs porteurs de très petits projets existants depuis au moins 2 ans.

Les objectifs de l’ONG

Promouvoir l’éducation des filles et des femmes ;

• L’éveil de conscience chez la jeune fille;

• L’autonomisation de la jeune fille ;

• Conditionnement au leadership féminin ;

• Valorisation de la femme dans la société ;

• L’accès des femmes à des instances de décisions ;

• Renforcer l’engagement des jeunes pour un changement positif ;

• Renforcer la participation des femmes sur le marché de l’emploi ;

• Combler les disparités et les inégalités fondées sur le genre ;

• Éduquer une jeunesse consciente et responsable ;

• Promouvoir le leadership féminin et l’autonomisation de la femme ;

• Réduire les injustices basées sur le genre (violences).

• Lutter contre le harcèlement et la violence faite aux femmes

• Mettre en place un incubateur social et un centre de ressource pour les femmes WPLM est une initiative qui vise à l’autonomisation des femmes par l’éducation et le leadership en ouvrant  des perspectives sociales et économiques pour les femmes mauritaniennes des communautés vulnérables et localités rurales par la délivrance et la transmission de femmes de la ville par l’éducation financière pour les femmes et l’éducation de base pour les petites filles. Ce projet  place la femme mauritanienne au cœur de la promotion de l’indépendance financière des jeunes et de l’emploi pour aspirer à la stabilisation économique et afin de contribuer à la réalisation de garantis de droits des femmes en République Islamique de Mauritanie.

WPLM est une action d’ouverture et de projection qui vise à promouvoir le développement de la femme, la liberté dans le respect, la tolérance et la cohésion sociale par des rencontres, des formations et de la sensibilisation sur l’importance de l’éducation de la femme dans notre société.

Par Aboubakrine SIDI