Entretien Exclusif : El Hadj Fall Mohamed, Président de l’Association MONACO-ROSSO

sam, 08/12/2023 - 20:41

L’Association MONACO-Rosso, est créée en 2019. Elle regroupe des jeunes de générations différentes. Ils sont liés par de liens fraternels et amicaux. Leur principale  vision est de contribuer au développement local de la ville de Rosso par des activités sanitaires, culturelles, sportives et économiques.

Pour rappel, l’AMR est une association bien structurée et organisée. Elle tient de rapports avec les autorités administratives, communales et sécuritaires de la ville.

A l’occasion de la prochaine caravane médicale prévue,  le 02 décembre 2023,  à l’Ecole N’Diourbel de Rosso, le Site d’Information FUTUREAFRIQUE est allé à la rencontre de son président  pour en savoir plus sur l’engagement humanitaire de ce groupe de jeunes et de savoir quel regard porte AMR sur l'action sociale au profit des populations.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’ONG Association Monaco-Rosso ?

Permettez-moi, d’abord de vous remercier pour m’avoir donné cette opportunité pour parler de notre association et de ses perspectives. Pour répondre à votre question, je peux dire que l’idée a été mise en place par un groupe de la ville de Rosso dont certains sont ailleurs.

Nous avons pris la décision à travers cette ONG de contribuer concrètement à la lutte contre les maladies et certains fléaux par des actions concrètes d’abord à Rosso et dans un futur proche dans les localités avoisinantes et pourquoi plus tard pas à l’intérieur du pays à travers des caravanes médicales.

En décembre 2022, plus précisément, le 25 et 26, vous aviez organisé une caravane qui a bien réussi, selon des observateurs. Est-ce que vous pouvez nous dire où en êtes-vous dans la préparation pour celle prévue,  le 02 décembre prochain?

Nous sommes en train de mener des concertations et des actions de sensibilisation sur la portée de la prochaine activité afin que nous mobilisions énormément de moyens pour la bonne organisation de la journée. Et, surtout que nous comptons mobiliser des équipes médicales dans le but de consulter  le plus grand nombre de patients en particulier les plus vulnérables.

Pour cela, nous multiplions nos contacts et nos démarches avec des  spécialistes volontaires pour installer ce jour une unité médicale qui va permettre de faire des dépistages et fournir gratuitement des médicaments et des conseils aux malades vulnérables.

Et permettez-moi de dire que la lutte contre les maladies connues dans la zone  est notre la première action pour accompagner la santé publique.

Est-ce que vous pouvez donner au public une idée sur les consultations de la prochaine édition ?

Au cours de la prochaine édition, nous mobiliserons des spécialités en ophtalmologie, cardiologie, neurologie, diabétologie. Il y aura aussi des généralistes et des dentistes entre autres. Surtout que la zone est connue par des maladies infantiles, il y aura des consultations en pédiatrie. Comme d’habitude, une distribution gratuite  de médicaments  aux malades est prévue.

De ce fait, nous tenons à développer des stratégies concertées pouvant atteindre les populations les plus reculées et les plus démunies, quelques semaines avant la journée médicale.

Je tiens à souligner que les équipes de sensibilisation mobiles et fixes, ont un rôle essentiel à jouer : elles connaissent parfaitement le terrain, il suffit de les rappeler et de les valoriser pour que cela fasse tache d’huile.

Quel est le lien entre AMR  et les autorités ?

Il faut que vous compreniez que nous allons lancer notre seconde caravane en décembre prochain. Elle sera marquée par des consultations, des orientations et des remises de médicaments et matériels roulants aux personnes malades et handicapées.

 Par rapport à votre question, nous pouvons dire que les liens sont bons et l’espoir est grand sur un partenariat  avec les autorités publiques, locales et municipales. Nous les informons régulièrement et à temps de nos activités.

En revenant en arrière, parlez-nous des activités déjà réalisées  à Rosso ?

Lors des inondations de 2019, l’AMR, avec ses faibles moyens, elle a pu assister financièrement vingt-cinq familles sinistrées dans les quartiers de N’Diourbel, Satara, Demel-Dick, Géneume ,Hilal,  …... 

Nous avions participé à la campagne de lutte contre la pandémie de Covid-19 par un atelier de vaccination. Je vous assure que la caravane dernière a réussi, elle a connu des contributions de diverses natures de la part  des bonnes volontés et les cotisations de tous les membres.

Un mot à l’opinion publique

Pour gagner cette bataille qui est la lutte contre les maladies  et le soutien aux populations vulnérables  il faut que l’ensemble des partenaires et des personnes de bonnes volontés conjuguent leurs efforts.

Nous sommes tous conscients que notre soutien aux malades demande un engagement non seulement des autorités mais des bonnes volontés et des partenaires pour que puissions atteindre les populations les plus reculées et les plus démunies. La détermination est l’arme la plus efficace est nous sommes déterminés pour aider les malades à gérer leur mal, mais,  il nous faut des moyens financiers et matériels.

Et vous allez me permettre ici de remercier nos partenaires et les bonnes volontés qui nous ont soutenus dans le passé. Nous ne cesserons de lancer un appel à ceux qui peuvent contribuer à la réussite  de notre prochaine édition.

Pour vos contributions :

Tél : 4651 3329

Masrvi : 4651 3329

Propos recueillis par Aboubecrine SIDI