
La première promotion de l’Ecole des services et technologies de l’information et de la communication de Nouadhibou, relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a terminé, mardi (08 août), la formation après deux ans de formation, sanctionnée par un diplôme d’aptitude professionnelle.
Une cérémonie riche en couleurs organisée pour la circonstance dans un réceptif hôtelier de la ville a été supervisée par le conseiller du wali de Dakhlet-Nouadhibou en charge des affaires administratives et juridiques, M. Mohamed El Hafedh Ould Tolba en présence du secrétaire générale de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, du hakem M. Sid’Ahmed Houweibib, du Député-maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellali du vice-président de la Région de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed Yella Abdessalam, du staff d’encadrement et des stagiaires de l’établissement et d’un public venu nombreux .
Il s’agit d’une promotion de 28 étudiants formés en informatique, à la comptabilité, au commerce international et à la gestion des ressources humaines.
Prenant la parole, M. Tourad Ould Mohamed El Moctar, le directeur de l’école, a rappelé que la création de l’École des services et des technologies de l’information et de la communication témoigne l’engagement de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh Ghazouani, de concevoir un institut à ce niveau.
« Cet établissement a commencé sa première année académique 2021-2022 avec trois spécialisations : systèmes d’information, programmes, comptabilité, gestion d’entreprise et commerce international, puis la spécialisation de la gestion des ressources humaines a été introduite au cours de l’année académique en cours en raison des demandes croissantes du marché du travail au niveau de la ville de Nouadhibou, et s’y ajoutera », a-t-il précisé. Et, le directeur d’ajouter qu’au cours de l’année prochaine, il est prévu d’autres spécialités telles que : hygiène, santé et sécurité.
M. Ould Mohamed El Moctar a par ailleurs souligné que l’école compte établir un partenariat avec les secteurs public et privé dans le domaine de la formation et du perfectionnement.
A l’entame de son propos, le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Bellal, a adressé ses vifs remercîments à la direction et au personnel de l’école pour les efforts déployés dans le domaine de la formation. Il a insista à l’intégration des diplômés en général et ceux de cette promotion sur le marché du travail. « En ma qualité de maire je lance un appel aux grandes sociétés telles que la SNIM, la SMCP et le port d'ouvrir leurs portes aux diplômés », lance Ould Bellali. Pour terminer, il a adressé ses félicitations aux parents des diplomés, au président de la République et aux autorités pour avoir accordé un intérêt particulier aux fils de la Nation.
Pour sa part, le représentant des parents des sortants, s’est réjoui de la qualité de la formation des étudiants et les méthodes de recherche scientifique adoptées par l’école dans l’enseignement de ses étudiants. « J’appelle à la nécessité d’employer des diplômés suivant leurs spécialisations et d’attribuer des bourses à ceux qui souhaitent pour suivre leurs études », dit-t-il.
A noter que la cérémonie a été bouclée par la remise des diplômes d’aptitude professionnelle aux sortants. Ces derniers ont reçu les félicitations de la part de l’assistance.
Par Aboubakrine SIDI



