Le Premier ministre assiste à l’ouverture du Sommet Russie-Afrique

ven, 07/28/2023 - 13:53

La deuxième édition du sommet “Russie-Afrique” a débuté aujourd’hui, jeudi, à Saint-Pétersbourg, en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, et de plusieurs dirigeants de pays africains.

49 pays africains participent au Sommet, en plus des chefs de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine d’importation et d’exportation.

Le sommet, qui se tiendra les 27 et 28 juillet, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre la Russie et les pays africains.

Dans son discours d’ouverture du Sommet, le président russe Vladimir Poutine a affirmé l’engagement de la Russie à poursuivre le développement des relations avec les pays africains, à travailler pour stimuler le commerce et les investissements avec eux et à les aider à lutter contre la pauvreté.

Il a souligné que le volume des échanges entre la Russie et l’Afrique l’année dernière s’élevait à 18 milliards de dollars, ce qui est l’un des résultats clairs du 1er sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, soulignant la nécessité d’augmenter considérablement le volume des échanges dans un proche avenir.

Il a ajouté : « Nous comprenons l’importance de l’approvisionnement ininterrompu de produits en Afrique, et nous accorderons une attention particulière à cette question, y compris l’approvisionnement en blé », notant que la Russie « a fourni 11,5 millions de tonnes de céréales aux pays africains en 2022, et environ 10 millions de tonnes au cours des six premiers de cette année, malgré les sanctions illégales imposées à nos exportations ».

Le Président russe a souligné l’engagement de la Russie à continuer à développer les relations avec les pays africains, à travailler pour stimuler le commerce et les investissements avec eux et à les aider à lutter contre la pauvreté.

Il a affirmé son soutien à l’éducation, à la formation des enseignants et à la préparation de cadres éducatifs en Afrique, précisant que la Fédération de Russie compte actuellement 10 mille étudiants africains. Il a exprimé son espoir de voir la langue russe enseignée et incluse dans les programmes d’enseignement en Afrique, ce qui jettera les bases d’une coopération future entre l’Afrique et la Russie.

Pour sa part, le Président de la République fédérale des Comores, M. Ghazali Othman, a déclaré que l’Afrique est confiante dans l’avenir de la coopération avec la Russie, car elle est fondée sur le respect mutuel et l’intérêt commun, ajoutant que ce sommet permettra « progrès vers la paix et la prospérité pour la Russie et l’Afrique au profit des peuples ».

Le Président Ghazali Othman a exigé que l’Afrique ait le droit de participer effectivement à la prise de décision internationale, et que l’Union africaine ait une place au Conseil de sécurité, espérant que la Russie soutiendrait cette idée.

Le président Othman Ghazali a appelé à la libération du président nigérien Mohamed Bazoum et de sa famille, dénonçant, au nom de l’Union africaine, les événements au Niger, appelant au retour de la démocratie dans ce pays africain.

En marge du Sommet se tiendra le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, qui vise à diversifier les domaines de la coopération russo-africaine et à définir le développement à long terme de ces relations, tandis qu’une exposition de grande envergure sera organisée.

Les activités du Forum porteront sur plusieurs axes, notamment : la nouvelle économie mondiale, qui se concentrera sur l’élargissement de la coopération entre les secteurs d’affaires russes et africains, de la sécurité, de la science et de la technologie.

Les événements comprendront des sessions spéciales liées à la technologie nucléaire, au numérique, aux questions humanitaires et sociales, et d’autres liées à l’éducation, à la culture et au sport.

 

AMI