
L’Association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie (ASDM) a célébré, ce lundi 19 juin 2023, dans un réceptif hôtelier à Nouakchott, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose sous le thème : « le dépistage avant le mariage ».
Pour la circonstance, la présidente de l’ASDM, Me Marieme Wane a prononcé un discours dans lequel, elle a rappelé les principales causes de la création de cette organisation et ses objectifs.
Elle a précisé que la drépanocytose est une maladie qui constitue un problème de santé publique qui nécessite d’importants efforts de la part des autorités, de la société civile, des partenaires, des érudits , des journalistes et des notables.
« Les conséquences de ce fléau amènent les décideurs à mettre en place un programme efficace et mener des actions concrètes pour la prévention et la prise en charge des malades et de participer à l’élaboration des politiques durables » a-t-elle indiqué
Le thème de cette année, dit-elle, est d’une grande importance. Et, il doit être accompagné de la culture du dépistage, de la sensibilisation et de la formation.
Me Wane a indiqué qu’en Mauritanie, le taux de prévalence de la drépanocytose est de 8%. Et, depuis la création de l’ASDM en 2003, elle a pu organiser des campagnes de sensibilisation et des séances de formation sur la prise en prise des drépanocytaires à Nouakchott et dans les villes de Rosso, Boghé, Kaédi, Sélibabi et Bababé.
S’agissant de la prise en charge, l’ASDM offre gratuitement aux malades des médicaments, des conseils et des vaccins contre les infections, renseigne la présidente.
Elle a exhorté les participants au dépistage avant le mariage afin de limiter le nombre de malades. Au terme de son mot, elle a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des partenaires de l’ASDM notamment le ministère mauritanien de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la coopération internationale de la principauté de Monaco, Santé Sud, l’ONG Sauvons une vie.
A son tour, le représentant de l’OMS en Mauritanie, M. Boubou Camara, a salué les efforts considérables déployés par l’ASDM dans la lutte contre la drépanocytose. « Cette maladie est un fléau qui pose un problème de santé publique majeur dans le monde », a-t-il dit. Il a noté que lors de l’atelier tenu, il y a quelques jours à Nouakchott sur les maladies non transmissibles, il a été question de la drépanocytose.
M. Camara a affirmé que l’OMS compte mettre en place des outils développés pour lutter contre les maladies. De ce fait, l’OMS renouvelle et renforce ses soutiens à l’ASDM dans son plan d'action, conclut-il.
Pour sa part, Dr Abdallah BOUHABIB, de la direction générale de santé publique au ministère de la santé, a dans son intervention insisté sur l’importance du dépistage avant le mariage et la prise en charge des malades. Il a par ailleurs ajouté que le gouvernement a mis en place des mécanismes pour la lutte contre les maladies transmissibles. D’ailleurs, précise-t-il, le ministère de la santé accorde une importance particulière aux malades de la drépanocytose.
Lui succédant, Me Monique MICHAUD, coordinatrice nationale de Santé Sud en Mauritanie, a signifié que l’ASDM effectue un travail considérable dans la lutte contre la drépanocytose malgré ses moyens très limités. « Elle entame des activités à Nouakchott et dans quatre autres wilayas », commente-t-elle. Selon Me Monique MICHAUD, Santé Sud s’engage à côté de l’ASDM dans ses activités.
Au cours de la conférence tenue à cette occasion, l’Imam Kane, a présenté une communication sur les recommandations de l’Islam sur la préservation de la santé. Parmi les avantages du dépistage avant le mariage est de pouvoir prendre des précautions. En ses termes, l’Islam interdit le fait que la personne expose les autres en danger.
Pour sa part, Dr Aicha BIHA, pédiatre au CHN a avant de répondre aux questions des participants, fait une présentation sur la transmission, l’ampleur et la douleur chez les patients. Elle a insisté sur la nécessité du dépistage prénuptial de la drépanocytose, la sensibilisation, connaitre le statut du couple, l’information, la formation, la non stigmatisation et l’aide aux malades. « La lutte contre ce mal requiert le concours des imams dans le sermon du vendredi, des médias, dans les établissements scolaires pendant les cours …. », explique Dr Aicha BIHA.
Pour rappel, les participants ont suivi une projection appuyée par un exposé de la part de Me Mariame Wane sur la sensibilisation sur la maladie en milieu scolaire, le renforcement de la prévention et la prise en charge. En plus plusieurs participants ont pris la parole pour insister sur l’importance du dépistage avant le mariage pour la protection de la santé d’autrui.
A noter que l’ONG ASDM apporte des appuis considérables aux drépanocytaires et leurs proches dans plusieurs plans.
Ont pris part à cette cérémonie, des partenaires de l’Association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie, des malades, des parents, des représentants de la société civile et un grand public.
Aboubakrine SIDI










