M. El Ghassem Ould Bellali élu maire, le 13 mai dernier, sous les couleurs du parti El Karama pour un deuxième mandat consécutif, a été investi dans ses fonctions , ce mercredi (14 juin 2023), dans les locaux de l’hôtel de ville de Nouadhibou par le wali, M. Mahi Ould Hamed.
Au cours de la cérémonie d’investiture , le wali a placé au maire l’écharpe tricolore et la médaille du maire sous les chaudes ovations de l'assistance . Puis, venue l’opération d’élire dans la plus grande transparence les cinq adjoints au maire. Et, il s’agit de :
1ere adjoint : Mme Mana Mint Chakar (El-Karama) ;
2e adjoint : M. Cheikh El-Kébir Bousseif (Tawassoul) ;
3e adjoint : M. Hamadi Sow (El-Karama) ;
4e adjoint : Mme. Louise Lindor Dethi Souleymane Ly (Alliance pour la justice et la démocratie / MR) ;
5e adjoint : M. Mohamed Lemine Moustapha Mahmoud (El-Karama).
A cette occasion , le wali de Dakhlet Nouadhibou M. Mahi Ould Hamed a prononcé un discours dans lequel, il a précisé que la représentation de ce nombre de partis au sein du conseil municipal doit être un facteur de création d’une dynamique forte au sein du conseil de nature à renforcer son rôle de contrôle en tant qu’organe délibérant et garantir la régularité des séances, la rigueur dans l’application des textes et le respect des compétences. Il a profité de ce moment chaleureux pour féliciter le maire El Ghassem et le conseil municipal suite à leur élection.
Cette diversité doit faire revêtir au service public municipal un cachet institutionnel et non être une cause d’entrave de l’action de la commune par rapport aux missions qui lui sont dévolues par l’État d’une part et la réalisation des aspirations des populations de l’autre, a-t-il commenté.
Il a salué l’esprit de démocratie dans lequel se sont déroulées les élections du 13 mai. Et, il a exhorté les différentes parties à dépasser le climat des élections et d’aller au travail pour le bien-être des populations.
Pour sa part, le maire de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali, a remercié les habitants de lui avoir renouvelé leur confiance, s’engageant à les servir et à travailler avec le nouveau conseil municipal pour le développement de la ville.
« Cette nouvelle étape sera pour moi une expérience enrichissante destinée au développement de la ville, à offrir aux populations un accès durable à des services de base et à lancer les jalons d’une cité moderne, prospère et émergente », a-t-il dit.
« Je m’engage à travailler en équipe dans un esprit sain et au respect de la loi et de la transparence », a-t-il martelé. J’exhorte l’ensemble de joindre l’acte à la parole , conclut Ould Bellali.
Etaient présents à cette cérémonie d’investiture des autorités administratives, sécuritaires de la wilaya, une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, des candidats aux élections dernières et une gigantesque foule de militants et sympathisants du maire et de ses collaborateurs.
Pour rappel, plusieurs milliers de militants étaient présents dans la vaste cour du palais municipal pour féliciter le Député-maire El Ghassem Ould Bellali et Ahmed Ould Khattry. Ils avaient fait le tour ensemble saluant la foule composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de vieux scandant le V de la victoire sous les youyous et le tam-tam. Un geste vivement apprécié par tout le monde. "Voilà un esprit de démocratie et de fair-play", une expression qui a beau circulé tout au long de la fête.
Compte-rendu : Aboubakrine SIDI