PHOTOS : World vision Mauritanie fête ses 40 ans en beauté

mar, 06/13/2023 - 07:53

L’Organisation non gouvernementale Internationale, World Vision, a organisé, ce lundi (12 juin 2023) à Nouakchott, sous le haut patronage de la Première, Dr Marieme Fadel Dah, une cérémonie pour commémorer le 40e anniversaire de ses activités  en Mauritanie, sous le thème : « Ensemble pour l’éducation des filles ».

La cérémonie comprenait également des programmes instructifs (sketch, génie en herbe, poèmes et ballets)  dans les domaines folkloriques et musicaux louant l’importance de l’éducation des enfants, en particulier des filles, et son rôle positif dans le développement de la société, et un film qui retrace les  grands axes  de l’action de l’organisation en Mauritanie depuis quarante ans.

Dans son discours prononcé en la circonstance, la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Safia Mint Ntahah, a souligné que l’action sociale et la protection des groupes vulnérables viennent au premier plan du programme du Président de la République, M.Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

 « Je salue l’expérience de l’organisation World Vision en Mauritanie, qui s’étend sur quatre décennies, indiquant que ces efforts ont commencé dans la wilaya de l’Adrar en 1983 lors des inondations, puis ont été élargi et diversifié pour inclure d’autres domaines entre autres la protection des femmes et des enfants, l’amélioration des conditions de l’enseignement , de santé, l’hygiène, de nutrition, l’approvisionnement en eau potable et la mise en place des activités génératrices de revenus des femmes , notant que des dizaines de milliers de familles mauritaniennes ont bénéficié de ces interventions,dit-elle.

La ministre a souligné que le MASEF et l’Ong internationale World Vision cherchent à développer ces relations pour  rehausser de nouveaux domaines, wilayas et catégories conformément à la stratégie mauritanienne de croissance activée et de prospérité partagée (Scapp) et aux programmes des secteurs de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, singulièrement en ce qui concerne la promotion de la femme et la protection des groupes les plus vulnérables et le bien-être des enfants.

Lui succédant, la responsable du bureau régional de World Vision en Afrique de l’Ouest, Me Carla Dominique Denizard, a affirmé que grâce à l’appui dont World Vision bénéficie de la part du gouvernement mauritanien, l’organisation a pu relever  de nombreux défis et avoir un impact important sur la vie des enfants et des communautés les plus vulnérables.

Passant  en revue les objectifs généraux de l’organisation et son parcours historique en Mauritanie depuis 1983, soulignant qu’elle a renforcé sa présence aujourd’hui au niveau des cinq wilayas notamment Nouakchott, Brakna, Gorgol, Tagant et Assaba à partir de 3 bureaux locaux, à Nouakchott, Boghé, Kiffa et Kaédi suivant le Programme de Développement Zonal (AP). Et dans un futur proche, elle compte lancer ses activités à Sélibaby.

Elle a expliqué qu’en 40 ans, l’organisation a investi plus 275 millions de dollars dépensés dans les secteurs suivants : Nutrition-Santé, Gestion des programmes, WASH, Sécurité alimentaire, Education, Développement Communautaire, Engagement communautaire entre autres et a soutenu plus de 4 300 000 enfants.

L’Organisation World Vision suivant son plan 2021-2025 compte contribuer à améliorer  le bien-être de 1.397.917 enfants âgés de 0 à 18 ans, en intervenant, en collaboration avec les partenaires , dans des programmes de développement, de plaidoyer, d’urgence, de la protection et la participation des enfants.

A travers, une vidéoconférence, le Directeur International de World Vision a prononcé un discours dans lequel, il a rappelé les objections, les partenariats,  les grands axes et les réalisations de son organisation.

La fête riche en couleurs a  été  marquée par une remise de prix précieux  aux 9 lauréats des concours de peinture, de dessin et de photographie.

La cérémonie a été  bouclée par la signature d’une convention de partenariat entre World Vision et le Ministère de l’Action sociale, de l’enfance et de la famille, dans le but de promouvoir la participation des jeunes au développement, de renforcer les pratiques familiales de base et de détecter la malnutrition en milieu préscolaire.

Etaient présents à cette cérémonie le Ministre  de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, le Ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et des Relations avec la société civile, M. Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, Régional bureau de World Vision en Afrique de l’Ouest, Me Carla Dominique Denizard le Directeur national de World Vision Mauritanie, M. Alex Whitney, en plus des représentants des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya de Nouakchott ouest,  des élus, des chefs religieux, la société civile, d’anciens cadres de la  World Vision, des écoliers et leurs parents .

Par Aboubakrine Ould SIDI