Ouverture, demain à Jeddah, du 32e Sommet arabe en présence du Président de la République

ven, 05/19/2023 - 14:03

La 32ème session du Sommet arabe ordinaire débutera demain, vendredi, à Djeddah, Arabie Saoudite, en présence de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et d’un certain nombre de dirigeants de pays arabes et de chefs de délégations.

Lors de ce sommet, les dirigeants arabes discuteront des questions arabes et internationales les plus importantes, ainsi que d’un ensemble de projets de résolutions et de recommandations soumis par le Conseil des ministres arabes des affaires étrangères portant sur le soutien et le renforcement du processus de l’action arabe conjointe dans divers domaines politiques, économiques et sociaux.

Les réunions préparatoires du sommet ont débuté par la réunion du comité de suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements du précédent sommet arabe, qui a discuté du suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations émises par le dernier sommet arabe et dans quelle mesure les engagements des pays ont été honorés.

Une réunion du comité ministériel arabe à composition non limitée de soutien à la Palestine, a également été tenue. Ce comité comprend la Mauritanie, le Maroc, la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, le Liban, l’Égypte et l’Algérie, en plus du secrétaire général de la Ligue arabe. Il est chargé de suivre l’action arabe pour soutenir la cause palestinienne et œuvrer à ce que la Palestine soit membre à part entière des Nations Unies en plus de l’appui politique, économique et sur la sur la scène internationale.

Une réunion du comité ministériel chargé d’étudier les propositions du Président algérien Abdelmadjid Tebboune pour moderniser, développer et renforcer la Ligue arabe a été, en outre, tenue.

Il est à noter que le processus des sommets arabes, depuis la création en mars 1945 de la Ligue Arabe, a vu la tenue de 43 sommets, dont 31 sommets ordinaires, dont le dernier en Algérie en 2022, et 12 sommets arabes extraordinaires, dont le dernier est le sommet de Makkah Al-Mukarramah en 2019 et 4 sommets arabes sur le développement économique et social.

A cela s’ajoutent certains sommets arabes avec des groupements et des blocs régionaux, dont : 4 sommets arabo-africains, 4 sommets arabo-sud-américains, un sommet arabo-européen 2019, un sommet arabo-islamo-américain et le premier sommet arabo-chinois, sommet organisé par le Royaume d’Arabie saoudite en décembre de l’année dernière.

 

 

AMI