L'Ong Œil sur l’Enfant et la femme célèbre la quinzaine de la femme sous le sceau de NIORGO d’Or (PHOTOS)

mar, 03/21/2023 - 00:17

Dans le cadre de la quinzaine de la femme, l’Ong Œil sur l’Enfant et la femme a organisé,  sur la place publique de Lexeiba (Gorgol),  le mercredi 15 mars dernier, une cérémonie couronnée par la distinction d’un groupe de huit femmes et une coopérative féminine pour leur engagement dans la vie économique et sociale dans le monde rural.  Il s’agit des femmes qui ont fait de l’autonomisation et l’émancipation de la femme  leur principaux objectifs afin qu’elles puissent  se tailler de la  place dans la société et le monde des affaires.

Cette activité première du genre a un cachet particulier « la 1ère Edition de NGIORGO d’Or » sous le haut patronage de  la marraine Mme Kane Aminata Bâ.

Des expositions de produits artisanaux, de denrées alimentaires, d’objets d’art, des ateliers  et plein d’autres activités riches  ont été au menu de cette journée.

En prenant la parole, Mme Kadiata Mangane, la présidente de l’Ong Œil sur l’Enfant et la femme, a affirmé que cet événement lui est très cher parce qu’il affirme la place de la femme dans la société. « Le 8 mars est une date précieuse du fait qu’elle marque la journée internationale de la femme ». Et de poursuivre : « c’est aussi la journée  des droits de la femme ». C’est le moment aux femmes de démonter leurs talents , souligne-t-elle.

Elle a profité de cette occasion en demandant à l’assistance de prier pour le repos de leurs sœurs disparues au courant des semaines passées à savoir Kane Houlèye et Ramata Amadou Sy. Il s’agit de femmes battantes et connues pour leur dynamise, qui ont quitté ce monde, dira Kadiata Mangane.

Elle a salué dans son mot, le courage de ses sœurs qui ont œuvré pour le développement de la ville par le biais de l’entreprenariat féminin et des activités génératrices de revenus.  Elle a remercié les autorités pour les efforts consentis pour  la promotion de femme mauritanienne. C’est grâce aux décisions prises par les autorités que la femme a pu  reconquérir  sa place dans la société, l’administration, les centres de décision entre autres, commente la présidente.

Selon Mme Kadiata Mangane, les femmes locales ont démontré leur existence et leur pouvoir de contribuer à la réalisation de leurs projets.

On notera que l’Ong Œil sur l’enfant et la femme et l'Association des femmes leaders de Lexeiba ont décidé de  créer  le label "NIORGO d’Or" pour récompenser le 8 mars de chaque année  les femmes qui se distingueront  par leurs bonnes œuvres. Et, NIORGO d’Or sera un prix pour rehausser le degré de compétitivité  des femmes dans les différents  domaines de la vie économique. Et, à travers Niorgo d’Or, les femmes de Lexeiba prouveront leur leadership et leur savoir-faire. 

Cette journée a connu des prestations de la part de plusieurs artistes et les filles du lycée au sujet de la lutte contre les violentes faites aux filles et aux femmes.Il a été aussi question de comment bannir les VBG. Et, elle a été sanctionnée par la remise des prix et d’attestations à huit  femmes et une coopérative féminine qui se sont distinguées pour le développement économique local et l’autonomisation de la femme. D’ailleurs plusieurs orateurs se sont succédé sur la tribune pour témoigner de la bravoure de la femme de Lexeiba. Celle-ci  réclame préservation et promotion de ses droits ! Ils ont par ailleurs remercié Pr Kadiata Mangane pour les efforts qu'elle ne cesse de déployer pour la participation de la femme  dans  le développement socio-économique et la construction du pays.

La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives de la Moughataa, des élus locaux, des représentants de la société civile, des responsables des mouvements et associations des jeunes, des notables, des cadres de la ville, des membres de l’association, les filles du lycée de Lexeiba  et d’un nombreux public.

Par Aboubakrine Sidi