Kaédi : lancement des activités du nouveau bac pour le transport des voitures entre la Mauritanie et le Sénégal (photoreportage)

sam, 03/04/2023 - 00:26

Les autorités ont  lancé, vendredi, à partir de Kaédi, le trafic fluvial, par un  nouveau bac de fabrication locale pour assurer le transport régulier des voitures et des biens entre les deux rives. Le lancement a été marqué par le fait de faire traverser un véhicule à partir de Kaédi vers l’autre rive.

A cette occasion, le secrétaire général du ministre de l’Equipement et des transports, M. Newy Ould Cheikh a déclaré que la société mauritanienne des bacs a déployé un bac  de fabrication locale de petite catégorie pour garantir le transport des personnes, voitures et des biens entre la Mauritanie et le Sénégal. Nous avons décidé de remplacer  le bac traditionnel par un bac industriel, explique Ould Cheikh.

Il a par ailleurs noté que le transport fluvial sera renforcé par des pirogues pour les ceux qui désirent traverser le fleuve.

Ce bac assurera le trafic entre les rives durant les heures de travail et il peut être utilisé à tout moment  sur ordres des autorités administratives, a-t-il précisé.

Il a souligné que la mise en place de bac va booster le développement économique dans la wilaya du Gorgol. Et, le secrétaire général de dire que les activités du bac auront des répercussions sur les points de passage de Toufoudé Civé au Gorgol et Lexeiba 2 et Jdrel Mohgen au Trarza.

Selon le secrétaire général du ministère de l'equipement et des transports, l’espace de la société mauritanienne des bacs à Rosso sera transformé en un complexe hôtelier destiné aux usagers des bacs. Au terme de son intervention, le secretaire général du ministère de l'Equipement et des transports, a félicité les responsables de la société des bacs pour le travail réalisé et les services rendus.

Pour sa part, le maire de la commune de Kaédi, M. Cheikh Tahara Baradji, s’est réjoui de la mise en place de cet important  moyen de transport fluvial. Dira, le maire, ce bac va sans doute contribuer au développement des activités commerciales et économiques des habitants du Gorgol en général et de Kaédi en particulier. Il faut préciser que l’équipage du bac est doté d’importants moyens de protection et de sauvetage.

Pour rappel, la SMB a connu d'importantes réformes et améliorations dans ses  différents services depuis la nomination de son directeur M.Brahm Fall. D'ailleurs, des équipes d'entretien et de surveillance des bacs ont été mises sur place pour garantir les flux des bacs. 

Ont assisté à cette cérémonie, en plus du directeur général de la société mauritanienne des bacs, M. Brahim Fall Ould M’Bareck, le conseiller du ministre de l'Equipement et des transports, chargé des affaires portuaires, fluviales et des chemins de fer, M. Yahya Ould Bouhedda,les autorités administratives, municipales et sécuritaires régionales et départementales et un grand public.

Par A.SIDI