Le président français, M. Emmanuel Macron recevra le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, en marge du sommet extraordinaire du G5 Sahel prévu à Bamako, la capitale malienne, le 2 juillet prochain, selon une source diplomatique.
Les deux présidents auront à discuter des voies et moyens pour le développement de la coopération et des relations bilatérales entre les deux pays.
La rencontre des chefs d’Etat se tiendra le deux juillet à Bamako après la réunion préparatoire qui sera tenue par les ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel, selon une source proche du département malien des affaires étrangères, précise notre source.
A noter que l’ambassadeur français auprès des Nations Unies soumettra au conseil de sécurité la mise sur pied d’une force commune G5-Sahel pour lutter contre les bandes terroristes et le trafic transfrontalier dans la zone. Cause pour laquelle, le sommet extraordinaire a été convoqué en présence du chef d’Etat français Macron, note une source.
Quant aux relations entre Paris et Nouakchott elles ont connu un certain réchauffement suite à la médiation entreprise par le directeur général de la société Total, à la veille de la fin du mandat du président Hollande, rapporte une source de presse.
Du coup, le patron de Total en sa qualité d’un homme politique très influent a joué un rôle important dans le développement des relations entre la France et plusieurs pays africains dont la Mauritanie.
Tawary