Crise du Golfe : le Maroc neutre et candidat à la médiation

lun, 06/12/2017 - 04:06

Le Maroc a annoncé sa neutralité dans la crise qui oppose l’Arabie Saoudite, les Emirats et Bahreïn d’un côté et le Qatar de l’autre et a proposé sa médiation pour résoudre ce différend. 

Dans un communiqué le ministère marocain des affaires étrangères révèle que le roi Mohamed VI a eu des entretiens téléphoniques avec toutes les parties et les a invité à la retenue et à la sagesse afin d’abaisser la tension, dépasser la crise et aplanir définitivement  les différends à l’origine de celle-ci. 

Le souverain marocain a exprimé la disponibilité s de son pays, si les parties étaient d’accord, à déployer les efforts nécessaires en vu d’un dialogue sincère et global entre elles. 

Le communiqué du ministère marocain des affaires étrangères a joute que le Maroc s’est refusé à prendre des positions hâtives de nature à envenimer le différend et approfondir les dissensions. 

Le communiqué rappelle les relations qu’entretient le Maroc avec les pays du Golfe dans tous les domaines malgré l’éloignement géographique, affirmant que le royaume privilégiait  une neutralité constructive à égale distance des pays frères. 

Le Maroc souhaite que le mois béni du Ramadan soit soit propice à l'esprit de  solidarité et d'entente essentiels pour dépasser les différends actuels, afin que le conseil de coopération du Golfe demeure un modèle de coopération régionale et le moteur de l’action arabe commune. 
  
 

Saharamédias