Mairie d'Arafat: cérémonie de récompense des lauréats aux examens nationaux pour l’année scolaire 2021-2022 (PHOTOS)

dim, 01/29/2023 - 22:46

113 élèves lauréats aux différents examens nationaux, des enseignants et des employés de la mairie qui se sont distingués durant l’année scolaire 2021-2022 avaient rendez-vous, samedi 28 janvier, à une cérémonie dans une école de la Moughataa d’Arafat  en leur honneur, à l’occasion de recevoir leur distinction et leur récompense.

Il s’agit d’une cérémonie annuelle qu’organise la maire d’Arafat au profit de la famille scolaire depuis l’élection de M. El Hacen Ould Mohamed à sa tête.

Lors de son discours d’ouverture, le maire d’Arafat, M. El Hacen Ould Mohamed a encouragé et incité les élèves à viser loin et à franchir des pas dans leurs études. « Comme vous le savez la réussite scolaire est un pan important dans la vie. Et pour y contribuer, nous tissons des partenariats forts et importants avec l’ensemble des équipes scolaires, les autorités administratives, des organisations non gouvernementales, …. », a-t-il  dit.

"A vous les lauréats, j’adresse mes sincères félicitations pour la réussite qui a été la vôtre. Vous avez connu le stress des révisions, sûrement l’angoisse des jours d’épreuves pour enfin goûter au bonheur de l’annonce des résultats. Pour vos efforts et votre détermination, je vous félicite", annonce le maire.

"Vous  les enseignants et les employés de la mairie pour les loyaux services rendus au service de la nation et du peuple, recevez nos félicitations aussi. Il a ajouté que la commune d’Arafat, s’est engagée dans le sens d’accompagner les cadres du futur dans l’élan de l’excellence.

Le maire a rappelé que la commune en plus de l’enseignement, elle soutient  dans plusieurs secteurs la santé publique, les mosquées, les mahadras, la société civile, la jeunesse, la culture, le sport, le social, entre autres. Elle intervient dans le désenclavement des quartiers et des familles en situation difficile pendant l'hivernage, malgré l’insuffisance de ses moyens financiers, souligne le maire.

Et, Ould Mohamed de préciser que la mairie intervient dans le secteur de l’éducation par la réhabilitation et l’extension des écoles, le branchement au réseau d’adduction d’eau et d’électricité, la distribution du matériel de nettoyage et la prise en charge du personnel d’appui et de l’association des parents d’élèves.

Poursuivant son discours, il a ajouté que la mairie avait décidé depuis une décennie d’aller dans l’itinéraire de la récompense pour cultiver l’excellence. Et de ce fait, elle  compte œuvrer dans l’amélioration de l’enseignement. Nous nous réjouissons des mesures prises par le gouvernement dans le chantier de l’Ecole républicaine, et nous demandons plus de réalisations dans l’enseignement public et la sensibilisation des parents.

A cette occasion, le maire a remercié l’ONG Jardin d’Espoir présente à cette cérémonie pour le don qu’elle a fait à la commune  qui se résume en matériel scolaire, médical et bureautique.

Il a adressé ses remerciements M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou membre du conseil municipal pour le soutien  qu’il a apporté pour à la mairie dans ce domaine.

Il a en outre souligné que les élèves récompensés ont été choisis comme d’habitude dans la plus grande transparence et selon les critères indiqués. Quant à la liste des enseignants primés, elle a été dressée par l’inspection départementale de l’Education nationale.

Ont assisté à cette cérémonie, le wali de Nouakchott-Sud, M. Niang Djibril Hamady, le Hakem d’Arafat, M.Horma Mohamed El Mokhtar, l’Inspecteur général du ministère de l’Education et de la réforme du système éducatif, M. Naji Said, le Dren adjoint, M.Ahmed El Keyhel, l’Iden d’Arafat, Deydah Mohamed Deydah, le représentant de l’APE, le président de l’ONG Jardin d’Espoir M. Mohamed Lemine Dadde, des représentants de la société civile, des cadres de l’éducation nationale, des parents d’élèves et un grand public.

Par Aboubakrine SIDI