Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience mercredi, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Mahamat Vaghi. Celui-ci effectue actuellement une tournée dans la sous région. Cette audience a été dominée par les questions liées à la sécurité, notamment « le soutien de l’Union Africaine (UA) aux efforts déployés par le G5 Sahel en vue de mettre pied une force commune de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale », selon une déclaration faite par le haut responsable de l’UA.
Les pays du G5 Sahel sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
La création de la force commune de cette organisation sous-régionale a été approuvée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS/UA) le 13 avril dernier.
Elle devrait être validée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CS/ONU) au cours des prochains mois.
Cette force conjointe devrait comporter une dimension militaire et de police, pour un total de 10.000 hommes. Sa mise sur pied nécessite un financement de 56 millions de dollars us.
Au cours de cette audience, le président mauritanien et le président de la commission de l’UA ont également abordé la crise politique, militaire et sécuritaire en Libye, et examiné les perspectives de relance du processus de paix dans ce pays.
Le Calame