Rosso : la jeunesse organise un meeting pro Sidi Diarra (Photoreportage)

dim, 01/08/2023 - 16:14

A Rosso, la capitale du Trarza, la jeunesse a organisé , samedi 7 janvier dernier , un gigantesque meeting pour soutenir la candidature de M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra, aux prochaines échéances locales.

Le voile et le gilet à l'effigie de Sidi Diarra étaient au rendez-vous  dans ce rassemblement populaire. Musiques mais aussi affiches, slogans, banderoles : tout était à la gloire de Sidi Diarra reste pour ses sympathisants le futur maire de la ville. « Etre militant de l’Enfant chéri de Rosso, c'est d'abord défendre les intérêts des habitants. Nous défendons Rosso, résoudre les doléances des populations de Rosso, la bonne gestion de la ville et vivre avec les rossossois bien sûr », dit une manifestante.

Ouvrant les activités de ce meeting, le coordinateur départemental du parti Centre pour l’Action par le progrès (CAP), M. Bamba Ould Ahmed, a prononce un mot dans leque, il a insisté sur les avantages de la décentralisation, les collectivités locales, le fait que les populations doivent  choisir la personne capable de gérer les affaires locales . Seul celui qui vit avec les habitants leurs souffrances doit être choisi, lance Ould Ahmed.

Il a dénoncé le fait que certains occupent des postes administratifs ou autres et viennent pendant les saisons politiques pour se présenter ou faire de la politique. Ould Ahmed a appelé les populations à barrer la route à cette aventure.

Plusieurs orateurs se sont succédé pour exhorter les jeunes à la victoire écraasante. Selon Bada Diagne, Rosso est notre ville et c’est à nous de choisir l’homme qu’il faut pour relever le défi.

Seul celui qui partage avec vous vos préoccupations et vos souffrances sera capable d’apporter des solutions concrètes et d’améliorer vos conditions de vie, déclare un autre.

Abondant dans le même sens, un leader politique proche de l’ancien député-maire, a dit que Sidi Diarra c’est le choix de la compétence et de la maturité politique. « C’est d’ailleurs, le choix de la confiance, de l’action politique sincère », ajoute-t-il. Il incarne une posture digne, conclut-il.

Prenant la parole, l’ancien  député-maire de Rosso, M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra, a remercié chaleureusement la jeunesse de Rosso et ses environs pour cet appel solennel en faveur de Rosso et ses populations.

Votre appel me réconforte, renforce mes ambitions  et je suis à votre disposition à tout moment, dit-il.

« J’ai décidé de répondre  favorablement à votre demande qui se résume à ma candidature aux prochaines élections », a-t-il martelé sous les chaudes acclamations du public venu très nombreux.

« Le destin de Rosso est entre les mains de ses dignes filles et fils et c’est à vous de décider le jour du scrutin. Nous devons tous ici contribuer au développement de notre ville », martela Sidi.

Et, Sidi, de dire : « que la victoire se prépare dès maintenant par l’acquisition de la carte d’identité nationale pour ceux qui viennent d’avoir l’âge de voter, le recensement sur le RAVEL et la  sensibilisation de la manière la plus responsable et honnête ».

Au terme de son propos, il a parlé brièvement de son bilan 2013-2018 à la tête de la mairie de Rosso et du matériel roulant pour  l’assainissement qu’il a offert à la population lors de sa passation de service.

En organisant ce meeting pro Sidi Diarra, l’initiative de la jeunesse de Rosso a donc tenté de montrer sa force. La mobilisation de tout ce monde est un signal fort du parti CAP pour les prochaines consultations électorales.

Etaient présents à ce meeting, des membres du directoire du parti, des responables de la coordination départementale et des centaines de militants et sympathisants venus de Rosso et es environs.

Par Aboubakrine Sidi