Parallèlement au Commissariat aux droits de l’homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la société civile, l’Association pour le développement et la promotion des droits de l’homme (ADPDH) participe à la caravane nationale de sensibilisation sur les lois contre la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture, sous le thème : « Ensemble …..pour préserver la dignité et les droits de l’être humain dans le cadre d’un Etat de droit ».
L’ADPDH a déployé plusieurs dizaines de jeunes dans les dix zones de la Moughataa d’El Mina dans la wilaya de Nouakchott-Sud pour véhiculer le message relatif aux quatre lois contre la traite des personnes (Loi n° 2020-017), l’esclavage (Loi n° 2015-031), la discrimination (Loi n° 2018-023 ) et la torture (Loi n° 2015-031) qui protègent les citoyens contre la traite des personnes, la discrimination et la torture.
C’est dans cet objectif que le commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile fait appliquer les recommandations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en initiant cette caravane à grande échelle et sur toute l’étendue du territoire national.
Donnant le coup d’envoi de la caravane à El Mina, la vice-présidente de l’ADPDH, Mme Zeynebou Mint Cheikh, a prononcé un discours dans lequel, elle a rappelé les lois incriminant la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture et leurs objectifs.
Elle a par ailleurs souligné que les populations doivent répondre à cet appel afin de consolider l’unité nationale et la cohésion nationale.
Nous impliquons toutes les forces vives de la Moughataa pour la réussite de cette caravane et que les citoyens soient sensibilisés sur l’importance des lois cités dans les documents dans le but d’éradiquer totalement ces fléaux qui nuisent au développement, précise-t-elle.
Pour sa part, M. Moctar Mamadou Diallo, le président de l’ONG, promotion de la Paix, Sécurité, Egalité Homme-Femme et défense des droits de l’Enfant (PSAEHFE), a dans un mot prononcé pour la circonstance dit que les lois visent à protéger les citoyens et aussi à prévenir et réprimer.
Il a exhorté les caravaniers à toucher les toutes les zones ciblées. Il s’est réjoui de la collaboration entre les deux ONG et la disponibilité des autorités locales pour le bon déroulement de cette campagne.
A cette occasion, l’ONG ADPDH en collaboration avec l’ONG PSAEHFE ont informé les autorités administratives, municipales et sécuritaires locales des principes de la caravane sur les lois. Elles ont par la suite sensibilisé les imams et chefs religieux sur le sujet.
Du 17 au 28 octobre 410 personnes ont été touchées dans les quartiers de la zone administrative, El Mina ancien (ilots H, G et F). A noter que la ville est divisée en 10 zones à savoir El Mina Ancien H, G jusqu’à F, El Marbat, Mendez, Netteug, Dar Beida, Mekka 1, Mekka 2, Socogim K, Bagdad et Warf. Chacune est gérée par une équipe de 10 facilitateurs, 5 animateurs dans les langues nationales et en arabe et français et un coordinateur.
Pour rappel, la caravane a été lancée le 17 octobre et elle dure un mois.
Par Aboubakrine Sidi