En Images-Ouverture de la 3e édition des journées culturelles et artistiques de la mairie de Nouadhibou

ven, 09/23/2022 - 12:28

La mairie de Nouadhibou a lancé, jeudi (22 septembre 2022) la 3e édition de des  journées  culturelles et artistiques à partir de la salle des expositions du centre communal.

Au programme, une série riche en activités culturelles et artistiques  se dérouleront du 22 au 24 septembre courant. Ce programme s’inscrit dans le plan d’action annuel de la mairie et vise à renforcer les capacités et les compétences des jeunes de la ville.

A cette occasion, le Député-maire de la ville, M. El Ghassem Ould Bellali, a prononcé un discours dans lequel, il a rappelé que cette année a été marquée par l'organisation de plusieurs activités entre autres la coupe du maire, le festival de la ville de Nouadhibou, la semaine de l’art,…..

Répondant aux aspirations et programme du Président et du gouvernement, la mairie de Nouadhibou oeuvre pour le développement de la jeunesse par la culture, l’art, les différentes disciplines sportives, la formation, la sensibilisation, l'éduaction, l’éveil, a-t-il précisé. Par ce genre d’activités, dit-il, nous osons enraciner et renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, le développement local, l’enseignement, la santé et lutter contre toutes les formes de maux qui peuvent nuire aux facteurs de l’évolution.

« Cet événement, affirma le maire, a un cachet particulier qui est de faire revivre notre patrimoine culturel et artistique ». Notre patrimoine est riche et nous devons le sauvegarder, commente-t-il.

La jeunesse doit demeurer responsable afin d’accompagner l’émancipation des masses, de la famille et de la société. Elle doit s’éloigner de toutes les formes de discrimination et de violence, ajoute le maire.

 La commune est une institution de l’Etat, et vous avez une part de responsabilité pour son développement, a-t-il rappelé.

Et, le maire de dire que "notre souci majeur est que notre jeunesse soit un modèle, raison pour laquelle, le Président accorde une importance particulière à  celle-ci à travers le Haut conseil de la jeunesse. Partant de ce principe, Ould Bellali a exhorté les jeunes à faire preuve de  responsabilité et au dévouement. Pour terminer, il a souligné  que la mairie conjuguera ses efforts pour le bien-être des citoyens.

Participeront à cette troisième édition des journées culturelles et artistiques organisées par la mairie de Nouadhibou, une cinquantaine d’associations et clubs culturels et artistiques. Au programme, des jeux traditionnels, les types de poésie, les chants religieux (El Medh), le folklore,… Elle sera marquée par des compétitions dans différentes activités présentées par les participants.

A cette occasion, un jury départagera les concurrents . Mais, il faut noter qu’il n’y aura pas de perdant du fait que la mairie soutient tous les clubs et associations de la ville. 

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette 3e édition marquée des présentations des modes de vie, des traditions, des cultures, des ojets d'art,  les autorités administratives, sécuritaires, les responsables des différents services , les membres du conseil municipal, des élus locaux, les représentants des associations et clubs culturels, les présidents des OSC, des amoureux de la culture et de l’art, et un grand public venu des différents quartiers de la ville.

Par Aboubakrine SIDI