Photos-Lancement des journées de sensibilisation contre l’utilisation des enfants comme domestique, ouvrier et le mariage précoce des filles

ven, 07/01/2022 - 00:21

L’Association Mauritanienne  pour la promotion des droits de l’homme a organisé, mercredi 29 juin, le lancement  des journées  de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités sur l’utilisation des enfants comme domestique, ouvrier ou épouse dans le cadre du mariage précoce.

En présence de plusieurs dizaines de jeunes et parents d’élèves, le président  de l’AMPDH, M. Moussa Gawi a prononcé un mot dans lequel, il a expliqué le thème de l’activité et son importance. Il a exhorté les participants à plus de courage et de disponibilité afin de faire passer tous les messages relatifs à cette cérémonie.

M. Moussa Gawi a salué le partenariat qui lie l’AMPDH et la World Vision dans le but du développement des populations et l’éradication des fléaux qui perturbent la jeunesse et les populations.

Il a noté qu’un plaidoyer pour l’adoption d’une loi relative aux violences faites aux femmes et aux filles sera lancé.

Nous mettrons en place une stratégie de prévention de la délinquance grâce à  un ensemble d’outils de prévention et de sensibilisation contre les violences et rappelle ainsi son implication dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, qui sera grande cause.

Prenant la parole, M. Diallo Mokhtar, le représentant de la société civile, a rappelé la définition du travail des enfants et ses inconvénients dont le fait de priver l’enfant d’aller à l’école et l’atteinte à sa dignité et son estime. Il a aussi expliqué la convention des Nations Unies relative au travail des enfants.  

Selon M. Diallo, l’AMPDH fait de cet atelier de sensibilisation le fait de promouvoir la compréhension et la prise de conscience du travail des enfants parmi les jeunes filles et garçons, le mariage précoce des filles et l’exploitation des enfants soit par leurs parents ou autres.

Le coup d'envoi des activités de cette sensiblisation a été donné par la représentante du MASEF qui dans son discours a remercié le présidente de l'AMPDH pour le choix de ce thème.

Selon un des participants, l’AMPDH  a inscrit dans son schéma d’action et de Prévention « lutter contre les violences de toutes formes ». La création d’outils pédagogiques de prévention et de sensibilisation à ces violences a été identifiée comme l’une des actions prioritaires de ce schéma. Une nécessité par ailleurs partagée par les acteurs et professionnels de cette lutte.  

La sensibilisation aux différentes formes  d’utilisation ou d’exploitation des enfants  est un aspect important de la prévention de la violence à l’égard de cette importante frange de la population, car une sensibilisation accrue est le premier pas vers une modification des attitudes et des comportements qui perpétuent ou tolèrent les diverses formes de pratiques, a résumé un participant.

Une participante à ce lancement de sensibilisation, a salué les efforts entrepris par AMPDH pour la lutte contre le travail des enfants, leur exploitation et le mariage précoce des filles. A noter que tous les paricipants ont affirmé leur engagement à cette cause. 

Pour rappel, l’AMPDH, est une organisation non gouvernementale au statut consultatif spécial auprès des Nations Unies ECOSOC depuis 2016.

Ont été conviés à cette activité tenue au centre de formation professionnelle Mokhtar Daddah à El Mina , le directeur régional du MASEF au niveau de Nouakchott-Sud, le Maire d’El Mina, le représentant de la World Vision, le directeur du centre de formation professionnelle Mokhtar Daddah, le président de la plateforme, le point focal  de la société civile, le président de la fédération des handicapés albinos et un grand nombre de présidents et de représentants d’ong et d’associations.  

Par Aboubakrine SIDI