L’Association pour le développement pour la promotion des droits humains (ADPDH) a organisé le 28 et 29 juin 2022, deux ateliers de formation au profit de 80 femmes et filles au niveau des moughataas de Riyadh et Arafat sur les opportunités économiques et la gestion financière et administrative.
Cette formation entre dans le cadre du montage des activités génératrices de revenus dont le lancement du projet est prévu dans quelques jours.
Ouvrant les travaux de cet atelier, la représentante de la présidente de l’ONG ADPDH, a déclaré que cette formation a pour objectif de doter les femmes d’un certain nombre de compétences pour la réalisation des petits métiers et des activités génératrices de revenus.
Elle a insisté sur le respect des conditions et méthodes pour une durabilité des projets pour un meilleur développement économique.
Notre but de réduire les poches de la pauvreté et d’offrir plus de chances de participation aux femmes et aux filles dans le développement, a-t-elle résumé.
Elle a exhorté les participantes à plus de coordination et de participation pour le renforcement de groupements de femmes autour des AGR.
Notons que des discussions ont été tenues avec les bénéficiaires sur les modes de financements et les différentes méthodes de gestion.
Deux jours durant, les participantes ont suivi des présentations et des exposés détaillés sur les opportunités économiques et la gestion financière et administrative.
Les formateurs ont présenté aux participantes les techniques de tenues d’outils de gestion. Elles ont été édifiées sur la production des bilans à la fin de chaque exercice.
A la fin des travaux de chaque formation, des groupes de travail ont été constitués pour stimuler des études de projets. Les participantes ont présenté les travaux qui ont été objet de discussions.
Pour rappel, cette formation entre dans le cadre du projet la Francophonie avec Elles. La représentante de l’Ong ADPDH et les bénéficiaires de cette activité ont adressé leurs remerciements à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
A noter que ces deux formations sont financées par le projet Francophonie avec ELLES de l'Organisation internationale de la francophonie , dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Par A.Sidi