Le Réseau mauritanien Education pour Tous (RMEPT) a organisé, jeudi 16 juin, dans les locaux de l’Ong Lemniha dans le quartier Dubaï (Toujounine), une cérémonie à l’occasion de la Journée de l’enfant africain sous le thème «Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ».
A cette occasion des sketchs traitant différents thèmes ont été joués par des écoliers: les dangers qui guettent les enfants de la rue, l’absence de l’éducation et d’un état-civil pour l’enfant, le travail des enfants, la criminalité et la consommation de la drogue entre autres.
Une discussion sur les voies et moyens de préparer un enfant capable d’être un bon citoyen a été abordée par des jeunes enfants. Et par la suite, des cadeaux ont été offerts aux enfants par RMEPT.
La représentante du RMEPT, Me Fatimetou Mint Aly a dans une allocution qu’elle a prononcée pour la circonstance, a indiqué que la commémoration de la Journée mondiale de l’enfant africain est un événement de plaisir qui ravive l'esprit de fierté et de joie chez ce jeune être humain et futur citoyen de demain.
Il est de notre responsabilité, nous parents, d’élever l'enfant, prendre soin de son éducation et de sa santé, et lui assurer sa bonne éducation, dans le but de former un homme ou une femme pour demain, a-t-elle précisé.
Elle a rappelé que la Mauritanie a signé des traités internationaux relatifs à l'enfance, et l'élargissement du cercle des services sociaux liés à l'enfance, notamment aux personnes handicapées ou issues de milieux fragiles, et à la prise en charge des enfants en situation d'absence de soutien social.
Elle a exhorté les parents des enfants de bien veiller les déplacements et les comportements de leurs enfants et surtout d’accorder une attention particulière sur leurs compagnons.
Mint Aly a affirmé que la Mauritanie a enregistré des avancés notoires dans plusieurs domaines, en matière de la promotion des droits de l’enfant. Il s’agit entre autres : les domaines socio sanitaire, l’éducation, la justice, la protection, dans le domaine de la mobilité etc.
La représentante du RMEPT, M. Fatimetou Mint Aly, a remercié IDAY International pour le partenariat et ses fruits qui ont contribué au développement de ses activités au profit des enfants. IDAY international et RMEPT sont liés par un bel exemple de partenariat depuis des années, affirma Mint Aly..
De son côté, la représentante des parents des enfants (élèves et autres) a salué les membres du réseau pour l’attention qu’elles accordent aux enfants dans les différents quartiers de la ville de Nouakchott. Elle a remercié aussi les actions des organisations de la société civile au profit des enfants dans les écoles et dans les jardins d’enfants.
À son tour, le porte parole des enfants, a indiqué le RMEPT œuvre pour sensibiliser le public à la nécessité d’amener les enfants à l’école et de les protéger contre les dangers auxquels ils sont exposés.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Aminetout Mint Sidi et Fatimetou Mint Ahmed Salem, membres du réseau et de nombreux parents des enfants dont des écoles et la petite enfance. A noter que les enfants n'ont pas caché leur joie tout au long de leur fête.
Pour rappel, la journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année, depuis le 16 juin 1991, par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid, le 16 juin 1976.
Par Aboubakrine SIDI