L’Association Monde des enfants heureux (AMEH) a organisé, le 10 et 11 juin, une formation sous le thème : « les stratégies éducatives de l’autisme » au profit des parents des enfants autistes et de plusieurs représentants d’associations et d’organisations des droits des enfants.
Ouvrant les travaux de la formation, Me Fatimata Cissé , présidente de l’AMEH, a dans un mot qu’elle a prononcé remercié la Première Dame Mariem Vadel Dah pour l’appui considérable qu’elle a apporté pour la tenue de cette formation.
Nous saluons aussi la direction du centre Zayed pour la parfaite collaboration, a noté la présidente . Nous précisons ici, dit-elle, que le centre Zayed accorde une formation à l’une de nos monitrices dans le domaine de l’éducation des autistes.
Me Cissé a exhorté les autorités du pays et les départements de la santé et des affaires sociales à apporter un soutien constant aux organisations qui œuvrent dans l’éducation de cette frange de la population afin qu’elles puissent accompagner les parents des enfants autistes.
Selon la présidente de AMEH, la présente formation a pour objectif d’outiller les parents d’un certain nombre de compétences et de savoirs pour qu'ils puissent accompagner l’enfant. En plus, de les sensibiliser sur les techniques pour associer l’enfant à la vie familiale afin de ne pas les marginaliser. Il est d’un intérêt capital d’initier les associations à la prise en charge des personnes autistes grâce à la formation et la sensibilisation. La formation a été animée par M. Daoud Tatou, éducateur spécialisé et représentant de l’Ong le Silence des justes, basée en France.
Deux jours durant les participants ont pu suivre plusieurs thématiques sur les stratégies éducatives de l’autisme. Plusieurs participants dont des parents d’enfants autistes ont intervenu en posant les problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants quand ils sont agités.Il faut rappeler que les problèmes à diagnostiquer, la relation parent-enfant, la communication et la formation étaient au centre des échanges.
A noter que M. Daoud Tatou, a une expérience de 25 dans le domaine. Il a déjà animé des formations et des conférences sous différents slogans dans plusieurs dont l’Algérie, le Maroc, l’Arabie Saoudite avant de venir en Mauritanie.
Pour rappel, l’Ong Monde des enfants heureux a vu le jour en 2018 et a tenu sa première activité sous le thème : l’autisme et la prise en charge pluridisciplinaire.
La formation est organisée par AMEH en partenariat avec l’Ong française le Silence des justes sous le haut patronage de la Première Dame Mariem Vadel Dah.
Ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette formation tenue dans l’amphithéâtre El Haj Oumar Tall de l’Institut Supérieur des sciences de la santé de Nouakchott , le maire de Tevrag-Zeina, le Consul honoraire de Pays-Bas et Belgique, le Commandant Mohcein Mohamed Vall , le directeur du centre Zayed de l’autisme, un grand nombre de cadres de la santé, des présidents des syndicats et neuf présidents et représentants d’associations et ong.
La formation a été suivie, le samedi après-midi, par la projection d’un film joué par des autistes et un dîner de gala à Sunset Hôtel. Plusieurs personnalités et des parents d’enfants étaient présents.
Par Aboubakrine SIDI