Le centre hospitalier de Rosso situé au PK7, a abrité, le 6 et 7 juin courant, une caravane médicale composée d’une dizaine de spécialistes turques dont des pédiatres, des cardiologues, des rhumatologues, d’ophtalmologues, des dermatologues, entre autres.
En deux jours l’équipe a pu réaliser plusieurs dizaines de consultations dans les rangs des populations de Rosso venues des différents quartiers.
Selon le maire de la commune de Rosso, M. Bamba Daramane, cette caravane est venue dans le but de consulter sur place des personnes souffrant de maladies chroniques et autres. « Elle orientera les malades qui nécessitent des évacuations urgentes et ceux qui doivent suivre un traitement en attendant le retour de la mission médicale qui sera programmée ultérieurement », a précisé le maire.
Il a rappelé que cette équipe va éviter à plusieurs malades de se déplacer et de faire d’énormes dépenses. Et le maire d’affirmer que les consultations et les médicaments sont gratuits grâce au partenariat entre la mairie de Rosso et la mission médicale truque.
Pour sa part, le représentant d’Iris Healthcare Group Türk, a salué ce partenariat qui est le fruit de la relation entre la Mauritanie et la Turquie.Il a aussi remercié les autorités admnistrative set municipales de Rosso pour l'acceuil et la disponibilité. Nous avons trouvé un personnel médical compétent à l'hopital de Rosso et nous saluons leur courage,a-t-il souligné.
Quant aux bénéficiaires, ils adressé leurs remerciement au maire pour cette initiative qui a permis à des centaines de patients dont des personnes âgées d’être soignées gratuitement sans se déplacer vers la capitale Nouakchott ou à l’extérieur.
Ils ont d’ailleurs salué la présence du maire durant les deux jours à l’hôpital pour suivre de près le déroulement de la caravane. Les autorités municipales ont déployés des moyens de transport et autres au profit des malades, dit-on. Au niveau de chaque spécialité, plusieurs dizaines de personnes ont été consultées avant de recevoir des soins et des médicaments.
Pour rappel, la caravane médicale a été organisée sous l’égide du Maire de Rosso, M.Bamba Daramane.
Par Aboubakrine SIDI