La journée mondiale de l'environnement est célébrée ce 05 juin sous le thème: « Une seule terre ». Mais au niveau national : «l'Education pour un développement durable » a été choisie comme thème de cette édition. L’organisation de la cérémonie officielle s’est déroulée à l'école fondamentale Saad Ibn Mouadh de Riyadh dans la wilaya de Nouakchott-Sud, et ce dans le cadre que le démarrage de la phase expérimentale du programme national des écoles vertes 2021-2024, s’illustre.
Donnant le coup d'envoi des activités de la journée, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durale, M.Saadvi Sidi Mohamed , a déclaré dans son discours que l'environnement est tout ce dans lequel nous vivons et vivent avec nous les composantes de la terre comme l'eau , l'air, le sol, les paysages saisissants , les hautes montagnes, les animaux, les oiseaux et les insectes créés dans un équilibre et une cohésion parfaits, Mais nos activités économiques et sociales nuisent souvent à cet équilibre. Lutter contre le phénomène de dégradation des terres et la réhabilitation des équilibres du fait des changements climatiques, reste une politique indispensable, a-t-dit.
Il a souligné que l'orientation vers l'éducation environnementale au profit des enfants et des jeunes est une matérialisation de cet intérêt qui vise à inculquer une culture environnementale au sein des membres de la société.
Ould Sidi Mohamed a précisé qu'au cours de la phase 2021-2024, le programme touchera plus de 60 écoles pilotes de l'enseignement fondamental et secondaire déjà déterminées par le ministère de l'Education nationale et de la réforme du système de l'enseignement. Il a inscrit que l'orientation vers l'éducation environnementale au profit des enfants et des jeunes est une matérialisation de cet intérêt qui vise à inculquer une culture environnementale au sein des membres de la société.
Le programme national des écoles vertes a été lancé l'année dernière avec le choix de 60 écoles sur tout le territoire national pour l'expérimentation de cette initiative qui permettre de planter de nombreux arbustes et de préparer des espaces verts, en plus du lancement de campagnes de sensibilisation en direction des enfants sur 4 axes relatifs à l'eau, à la gestion des déchets , aux énergies renouvelables et à la protection de l'environnement par le biais du reboisement, a rappelé le secrétaire général du MEDD.
Il a, à cette occasion , loué les efforts des parents d'élèves qui font preuve, a-t-il dit, de dynamisme et d'esprit de responsabilité, les appelant à accompagner les enfants, à travers des actes simples, pour la protection de l'environnement et des systèmes environnementaux naturels.
Le gouvernement, dit-il, accorde un grand intérêt à l'environnement à travers l'exécution du programme « Mes priorités » élargi du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant, entre autres choses, à lutter contre le phénomène de dégradation des terres et la réhabilitation des équilibres du fait des changements climatiques.
Dans la même dynamique, M. Saadvi Sidi Mohamed , a affirmé que la JME est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation et de prise d'initiatives pour répondre aux défis urgents, qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de la pollution,….
Il s'agit de permettre et de comprendre l'enjeu de la restauration des écosystèmes sous un autre angle. Mais aussi de promouvoir une bonne gestion de la biodiversité pour conférer à nos écosystèmes des capacités de résilience et de régénération dans la gestion rationnelle de l'environnement et la promotion du développement durable.
Ould Sidi Mohamed a appelé à une mobilisation des différentes parties prenantes à travailler pour favoriser l’adoption par les élèves e pratiques éco-responsables, renforcer à terme les capacités pédagogiques es instituteurs et professeurs en matière de l’environnement, faire de chaque établissement scolaire un lieu écologique, en améliorant l’espace environnemental et développer un réseau national es clubs des jeunes de l’environnement.
Terminant son mot, il a remercié toutes les initiatives et actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement menées par les acteurs étatiques, les enseignants, les organisations de la société civile et les partenaires financiers et techniques qui ont accompagné les efforts du gouvernement dans le domaine de la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.
Auparavant, le maire de Riyadh, M. Abdoullahi Mouhamedou Driss avait prononcé un mot dans lequel il s'est félicité du choix de sa commune pour abriter cette cérémonie du lancement du programme national à l’environnement qui recouvre « Ecoles vertes ».
La poursuite des efforts et l’instauration des dynamiques en vue de lutter contre la désertification et l'avancée des dunes dans la commune, demeurent très efficaces pour la préservation d’un environnement sain, a-t-il signifié.
Lui succédant, le vice-président de l'Association nationale des parents d'élèves, s'est réjoui de l'intérêt croissant accordé à l'environnement, notamment dans les milieux scolaires et du partenariat existant entre l’ANPE et le ministère de l'Education nationale et de la réforme du système d'enseignement.
Il a exhorté les autorités et les responsables des deux départements à l'organisation de voyages et de caravanes des écoliers dans certaines réserves naturelles pour leur permettre de connaitre les plantes et les animaux menacés d'extinction.
Les responsables présents à cette journée ont visité une exposition de photos réalisée par certains services, les réserves naturelles et des organisations non gouvernementales. Et à travers cette exposition, la richesse et la diversité des écosystèmes en Mauritanie, a été davantage découverte.
A cet effet, le MEDD a offert à l’Ecole Saad Ibn Mouadh, un important lot de matériel de nettoyage, des fournitures scolaires, des tee-shirts et des gourdes. A cela s’ajoute plus de 1000 arbustes pour toutes les écoles de la Moughataa.
Ont assisté à cette cérémonie, le secrétaire général du ministre de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, M. Aly Silly Soumaré, les autorités administratives, éducatives, des cadres des deux départements concernés, des partenaires et des responsables d’associations et d’ongs Un détachement des forces de la protection de l’environnement et des écoliers habillés d'une uniforme scolaire étaient aussi présents à la cérémonie.
Pour rappel, en 1967, la Suède a proposé de convoquer une conférence des Nations Unies sur l'environnement humain. C'est de cette initiative suédoise qu'a découlé la première Conférence des Nations Unies sur l'environnement du 05 au 16 juin 1972 à Stockholm sur le thème : « Une seule Terre ». Cette conférence a ouvert une nouvelle ère de coopération mondiale sur les questions environnementales. Elle a ouvert la voie au concept de Développement Durable. Cependant, le véritable héritage de la conférence de 1972 est peut-être la recherche permanente de solutions permettant de concilier le développement économique et la gestion de l'environnement.
Par Aboubakrine SIDI