Le siège de la Région de Nouakchott a abrité, ce dimanche 14 novembre 2021, les activités organisées par SOS Diabète-Mauritanie à l’occasion de la journée mondiale du diabète.
Ouvrant les activités de cette journée, Mme Habibata Cissé, la présidente de SOS Diabète a prononcé un mot dans lequel, elle a félicité la présidente de la Région de Nouakchott pour les efforts consiérables et les sacrifices fournis en faveur de l’ONG pour la tenue et la réussite de cet évenement.
Elle a précisé que cette journée a vu le jour en 1991, à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Nous dénombrons à ce jour, plus de 463 millions de personnes affectées par le diabète, à travers le monde. De ce fait, nous avons décidé de célébrer cette journée avec vous, afin de manifester notre solidarité envers ceux et celles qui vivent avec cette maladie y compris moi-même, a-t-elle, souligné.
La lutte contre le diabète n’est pas facile malgré des exploits réalisés par l'ONG et ses différents partenaires. « Les ambitions affichées restent grandes, mais à notre portée si chacun y met du sien », a expliqué la présidente.
C’était l’occasion pour elle d’adresser ses chaleureux remerciements à la marraine, Mme Metou Ly pour le don de 100 glycomètres et à M. Abdel Mejid Boudadya qui a également fait un don de matériel médical.
Avant de finir son mot, elle a lancé une collecte de fonds pour soutenir un malade du diabète en situation difficile et dont la santé est fragile, afin qu’il puisse suivre des soins intensifs.
Lui succédant, Mme Metou Ly, femme d’affaires et marraine de la journée, n’a pas caché sa satisfaction pour avoir participé à cette fête. Elle était très fière d’apporter son soutien si modeste soit-il aux malades du diabète par le canal de SOS Diabète. J’espère dit-t-elle que cela encouragera d’autres personnalités et établissements à aller dans la même trajectoire, afin de soulager les douleurs des personnes malades.
Selon ses termes, des gestes doivent être entrepris dans cette lutte et l’ensemble doit intensifier des efforts afin de réduire l’élan de la maladie grave et mortelle qu’est le diabète.
Pour sa part, Mme Fatimetou Abdel Malick, la présidente de la Région de Nouakchott, a dans un mot félicité la présidente de SOS Diabète pour le travail remarquable et fructueux qu’elle fournit au profit des malades du diabète dans le pays. « La Région de Nouakchott, sera aux vos côtés pour soutenir votre organisation », dira-t-elle. A partir cette tribune, j’invite l’ensemble des bonnes volontés et des partenaires à accompagner cette organisation dans sa lutte afin de sauver des vies.
Dans le cadre des activités de la journée, un dépistage gratuit, des consultations et des conseils au profit des personnes avec le diabète et une conférence tenue successivement par Dr Fofana Sériba endocrinologue, Mme Fatimata Ba cardiologue et Aminata Dieng, nutritionniste.
Des exposés, des projections et des présentations sur la maladie, ses causes, ses conséquences et comment y remédier ont été faits par des conférenciers spécialistes de la santé. Ils ont par ailleurs souligné dans leurs interventions les complications souvent liées à cette maladie et le mode de vie que doit prendre le malade.
Ont assisté à la cérémonie la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick, Mme Metou Ly, marraine de la journée, M. Abdel Mejid Boudadya, DG de la société AMC Travaux, le Directeur adjoint de l’hôpital Cheikh Zayed, le maire de la commune de Kaédi des responsables et membres de SOS Diabète et un public venu des quatre coins des wilayas de Nouakchott.
La journée a été sanctionnée par des remises de dons, de matériel et d’attestations à un groupe d’infirmiers, de médecins et de bonnes volontés qui ont rendu des services extraordinaires à SOS Diabète Mauritanie et à des diabétiques.
R. Fall pour Future Afrique.net