PHOTOS-Journée internationale de la femme rurale : les femmes rurales de N’Guerdian sollicitent un soutien de la part de l’Etat

mer, 10/20/2021 - 09:18

L’Association Assistance aux femmes et enfants en difficulté en collaboration avec la coalition Je m’engage Mauritanie et le forum des femmes parlementaires mauritaniennes ont célébré, ce vendredi 15 octobre 2021, la journée internationale des femmes rurales sous le thème : « Femme et sécurité alimentaire », avec les femmes du village de N’Guerdian dans la commune de Dar El Barka, relevant de Boghé, dans la wilaya du Brakna.

A la rencontre des femmes de N’Guerdian, Madame Fatimetou Mohamed Saleck, la présidente de la délégation a souligné dans un mot formulé pour la circonstance l’importance de la journée de la femme rurale. Elle a ensuite rappelé que l'autonomisation des femmes est un ingrédient fondamental dans la lutte contre l'extrême pauvreté, la faim et la malnutrition.

En moyenne, les femmes représentent un grand pourcentage de la population active agricole dans le monde et de ce fait, elles doivent contribuer dans la sécurité alimentaire, dit-elle.

Cependant, elles ne doivent pas abandonner le secteur agricole pour d’autres activités moins productives. Madame Fatimetou Mohamed Saleck a encouragé les femmes en milieu rural à s’engager davantage dans l’agriculture et se faire accompagner par la jeunesse pour un développement durale.

Selon ses termes, les femmes doivent être  propriétaires de terres et du bétail et  participer à la prise de décision par des entités telles que les coopératives agraires et l'accès aux ressources, au crédit et au marché pour que leurs exploitations prospèrent.

Améliorer la vie des femmes rurales est essentiel pour lutter contre la pauvreté et la faim ; donner aux femmes les mêmes opportunités qu'aux hommes pourrait augmenter la production agricole campagne, ajoute-t-elle.

En cette Journée internationale, placée sous le thème « Femme et sécurité alimentaire », reconnaissons le travail de ces héroïnes dans la lutte contre la faim, jouant un rôle clé dans l'objectif de développement durable No 2.  Revendiquons des zones rurales dans lesquelles ces agricultrices, pour beaucoup d'entre elles issues de l'économie informelle et à la fois ménagères et aides familiales, peuvent avoir les mêmes opportunités que les hommes, diront les membres de la délégation.

Prenant la parole, les femmes de la localité n’ont pas caché leur désarroi. Elles ont déclaré qu’elles font face à un manque cruel de moyens financiers et techniques pour travailler correctement la terre et produire. « Nous manquons de toutes les infrastructures de base dont les services de santé, les centres nutritionnels pour les enfants, l’eau potable, un marché, de moyens d‘irrigation pour pratiquer de la culture des légumes, des fruits et des céréales », disent-elles.

Nous lançons un appel aux autorités du pays, aux organisations nationales et internationales et aux partenaires techniques et financiers de nous soutenir pour qu’ont puissent contribuer au développement du pays et limiter l’exode rural et la déperdition scolaire.

Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale parce qu’elles ont les moyens, souligne une habitante.

De ce fait, diront les femmes que, la contribution des autorités du pays et des organisations nationales et internationales est indispensable afin que nous participons aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles.

Avant de se quitter, les habitants de la localité ont remercié vivement les femmes membres de la délégation pour avoir pensé à eux et à la recherche de solutions à leurs nombreux problèmes. 

Quant à la présidente de la délégation, elle a encouragé les femmes du village à œuvrer dans le sens du développement. Avec ses sœurs et collaboratrices, elles sont disponibles à les accompagner pour des lendemains meilleurs dans leurs activités, conclut-t-elle.

B.S