ONG-AED : Journée pédagogique au profit d’un groupe de non-scolarisés à insérer à l’école -PHOTOS-

jeu, 10/14/2021 - 17:52

Le Centre Akelius de l’ONG Assistance-Education (AED) d’Arafat a organisé, le mercredi 29 septembre dernier, une journée pédagogique à l’occasion de la sortie de la dernière cohorte de 67 élèves à insérer dans les écoles fondamentales dès le début de l’année scolaire 2021-2022.

Après la lecture de versets du saint Coran, l’hymne national a été exécuté par des élèves sortants dudit centre. C’était au tour du coordinateur du projet Akelius auprès de l’AED, M. Mouhamadou Diallo de souhaiter la bienvenue aux honorables invités dans un mot qu’il a prononcé. Il a profité de l’occasion pour dresser un tableau sur le centre, ses objectifs, ses réalisations et ses perspectives.

Selon M.Diallo Mouhamadou, la première cohorte d’enfants accueillis en août 2019, était de 50 enfants dont 19 filles. "Et les performances scolaires des enfants étaient satisfaisantes et ceci s’explique par les taux de réussite aux différentes évaluations tournant autour de 80%", a-t-il dit.

Il a précisé que la vague qui vient de sortir est de 67 élèves dont 35 filles et que leur insertion est prévue en octobre de l’année en cours dans les écoles primaires publiques situées dans leurs zones d’habitation. Cette cohorte dira-t-il qui vient sortir affiche de meilleures performances par rapport aux précédentes, précise le coordinateur du projet.

S’agissant du personnel enseignant permanent, il est composé de 6 enseignants et 6 autres remplaçants. Ils ont tous bénéficié de deux sessions de formation « Ana Aqra » durant l’année scolaire 2020-2021. Tandis qu’une troisième formation est prévue en juillet de l’année prochaine.

La méthode d’enseignement dite novatrice utilisée dans les classes, explique-t-il. Elle est combinatoire entre le numérique et le classique. Chaque enfant fait ses cours sur une tablette où il a des sons, des images, des lettres, des syllabes, des mots, des phrases et des jeux, précise le coordinateur. L'ensemble des apprenants sont encadrés rigoureusement par une équipe d'enseignants du fondamental et un personnel qualifié, affirme M.Diallo.

Avant de terminer son mot, il a adressé ses vifs remerciements à l’UNICEF , aux autorités éducatives, aux directeurs d’école, au corps enseignant du centre et aux parents d’élèves pour leur parfaite collaboration durant cette période qui tire à sa fin. Il a précisé à l'assistance que le projet Akelius est le fruit d'un partenariat avec l'UNICEF.

Dans la foulée, des petits groupes d’apprenants ont présenté des modèles de lecture et d’écriture en arabe et en français, des exercices sur les tablettes et un sketch sur les modes de prévention de la pandémie Covid-19. Et, ils ont bouclé la fête par une chanson sur l’Ecole.

Ont assisté à cette cérémonie, Mme Alima Boukary Marcos, Responsable-Education à l’Unicef, le DREN Adjoint de Nouakchott-Sud, l’IDEN d’Arafat, Mme Fatimata Elimane Diallo, présidente de l’ONG Assistance-Education, des directeurs d’école, des enseignants, des parents d’élèves.

En marge de cette activité, Mme Alima Boukary Marcos, Responsable de l’Éducation à l’Unicef a fait une déclaration dans laquelle, elle a remercié le ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif et l’ONG AED pour le partenariat qui vise à développer les méthodes d’enseignement.

Elle a félicité l’ONG AED pour cette initiative rare qui a permis à un grand nombre d’enfants de 6 à 8 ans d’utiliser l’outil informatique dans les phases d’apprentissage, de lire, d’écrire, de compter et de s’exprimer en français et cela en un temps limité. Nous nous réjouissons de ce partenariat entre le MEN et l’Unicef d’une part et entre l’Unicef et l’ONG AED, d’autre part, souligne Mme Halima .

« Nous allons multiplier nos efforts et mobiliser nos ressources dans le sens de l’éducation et du développement du système éducatif », a-t-elle affirmé.

Quant à la présidente de l’ONG AED, Mme Fatimata Elimane Diallo, répondant à notre question, elle a dit que cette idée lui venue dans le but de contribuer dans la lutte la déperdition scolaire, la délinquance, le chômage, l’analphabétisme. Nous avons décidé d’ouvrir le centre dans un quartier périphérique pour faciliter aux enfants issus de familles démunies l’accès aux cours.

Pour sa part, M.C…, une parente d’élèves accueillis par le centre, elle invite les autres ONG et associations à s’inspirer de cette expérience dont le résultat est jugé très positif.

« Je rends un vibrant hommage à la présidente de l’ONG AED, au coordinateur du projet Akelius et à l’ensemble du personnel pour avoir eu « l’idée lumineuse » d’initier et de faire apprendre à nos enfants non scolarisés à lire, à écrire, à parler dans les deux langues l’arabe et le français gratuitement : les enfants recevez durant toute la période des fournitures scolaires, des tenues d’école, … », dit-elle.

Par Aboubakrine Sidi

Présentation ONG Assistance-Education

AED a vu le jour, le 16 Juin 2006. Elle œuvre pour le développement communautaire. Et ce, à travers 5 axes d’intervention sur l’ensemble du territoire national :

1. Nutrition-Sécurité Alimentaire : Prise en charge des enfants souffrant de malnutrition modérée, promotion de la nutrition des femmes enceintes et allaitantes etc. lutte contre la dégradation hydrique des terres agricoles, sécurisation physique et aménagement des terres agricoles et techniques culturales avec une meilleure gestion de l’eau.

2. Santé et Violences Basées sur le Genre : Membre actifs du Partenariat Ouagadougou (ENEM), AED travaille dans le domaine de la Santé de la Reproduction (SR) à travers la promotion des espacements des naissances, la lutte contre les mariages et maternités précoces, la promotion du suivi prénatal (grossesse). Les consultations prénatales dans les villages. VIH SIDA, lutte contre le paludisme, Mutilations Génitales Féminines (MGF), les fistules obstétricales etc.

3. Education : promotion de la scolarisation des filles. Gestion/accompagnement des enfants hors de l’école pour leurs insertion et réinsertion scolaires. Soutien scolaire, distribution de fournitures, renforcement des capacités des Association des Parents d’Elèves (APE). Formation des Clubs scolaires renforcement de leurs capacités et la promotion de l’Hygiène, la Nutrition, les droits de l’enfant et de la femme (droits humains). Mise en place des points d’eau dans les établissements scolaires. Formations des adolescents aux métiers, alphabétisations des adolescents, appui des Mahadras et centres préscolaires.

4. Eau-Assainissement-Environnement : préservation du couvert végétal, énergies renouvelables (solaires et éoliennes). Gestion des ordures solides et liquides, reboisement, promotion des espaces verts, biodiversités. Lutte contre l’érosion hydrique, lutte contre la déforestation, fixations des dunes etc…

5. Habilitation communautaire : Appui, encadrement et formation des organisations communautaires de base alphabétisation, microfinance, amélioration de la gouvernance locale et création d’entreprise et d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

1. Organisation de l’ONG AED

L’ONG AED fonctionne sous forme d’un réseau. Elle dispose d’un bureau central à Nouakchott et de bureaux régionaux à l’intérieur du pays. Chaque bureau a un coordinateur local et son personnel fixe. Chaque bureau assure la mise en œuvre des activités sur le terrain dans sa région.

Au niveau central, une équipe est en charge de la supervision générale, c'est-à-dire qu’elle assure des activités de suivi et d’évaluation de différents programmes/projets mis en œuvre par les différentes sections.

Les antennes sont pourvues chacune d’un personnel permanent constitué de :

❖ Un coordinateur d’Antenne : qui représente AED au niveau régional, appuie la mise en œuvre de projets de la zone, le montage de nouveaux projets et assure le management du personnel de l’Antenne.

❖ Un (e) Assistante administrative et financière : gère les ressources affectées à l’Antenne, consolide la comptabilité de projets…,

❖ Un personnel d’appui (chef de projet, un coordinateur de projet, superviseurs, animateurs, chauffeurs, Agent de sécurité …)

❖ Des équipements et matériels nécessaires

❖ Un parc automobile qui permet à l’Antenne d’assurer dans les meilleures conditions ses missions de terrain.

Des bureaux sont ouverts aujourd’hui dans les villes suivantes :

❖ Tidjikdja, Moudjeria et Tichitt au Tagant

❖ Kiffa, Barkeole et Kankossa en Assaba

❖ N’Diago et Rosso au Trarza

❖ Sélibabi et Ghabou au Guidimaka

❖ Bassikounou au Hodh El Chargui

❖ Nouakchott

Source: AED