L’Agence Temwil Micro et Petites entreprise de Rosso dispose d’une grande base de clientèle. Dirigée par une équipe professionnelle et dynamique, en quatre ans d’existence, elle a réussi à enregistrer une percée remarquable dans les centres d'affaires. Alors, elle a gagné la confiance des populations de Rosso.
Un travail de proximité a été entrepris par les cadres et le personnel au profit des clients. Ainsi, la qualité et l'efficience de différentes prestations entre autres prêts, financement de projets, accompagnement suscitent une réelle satisfaction d'une clientèle exigeante et fière.
Dans son bureau situé à Satara, le Chef Agence de Temwil Micro et petites entreprise, M. Alioune Cheikh, a dit que : « notre représentation offre une importante gamme de produits et services. Notre principal objectif est de favoriser l’émergence des activités commerciales, des activités génératrices de revenus (AGR) et de réduire le poids du chômage dans le milieu des femmes et des jeunes ». Ce pari semble être gagné aujourd’hui à Rosso, précise-t-il. Nous cherchons à renforcer le monde des affaires par le financement des projets dans les secteurs de l’agriculture, du maraichage, de la pêche, de l’élevage, de la restauration, du commerce, des transports, ……, explique Ould Cheikh.
Selon ses propos, l’épargne est devenue une culture surtout chez les femmes et les jeunes qui projettent de lancer des projets et des activités.
Après études, nous avons trouvé les meilleures formules possibles pour accompagner les agriculteurs, les propriétaires des périmètres maraichers, le commerce des voiles et des effets féminins, le transport, explique-t-il. De ce fait, face à la forte demande des clients, la direction générale, travaille à augmenter dans le programme l’offre continue sur le marché qui touchera les clients vendeurs des cartes de recharges, de la boisson locale, les gérantes de salons de coiffures des femmes, les chefs d’ateliers de soudures métalliques et les ébénistes.
La riziculture et le maraîchage sont en effet des secteurs productifs et qui se sont développés à Rosso et dans les villages environs. Et certains clients de Temwil MPE qui œuvrent dans ses secteurs ont rapidement réussi.
Mohamed Moury, 58 ans, propriétaire d’une riziculture et d’un périmètre maraichers. Il exploite un périmètre rizicole d’une superficie de 39 hectares à Garack et une parcelle de légumes de 40 ha, à 6km dans la localité de Keke.
Grace aux financements attribués par Temwil MPE, j’ai pu démarrer mes activités. Je me suis procuré d’intrants agricoles, de matériel agricole, de motopompes, du carburant, de grillages et d’un fonds de roulement. « Mes deux projets se sont développés », renseigne Mohamed. Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est l’apport direct de la vente des produits (riz et légumes) dans la dynamisation de domaines d’activités qui sont rattachés par la force des choses, ajoute Ould Moury.
Je me réjouis de mes rapports avec Temwil MPE du fait que je suis à mon quatrième financement. Dans le secteur privé, c’est la seule institution qui a aidé les pauvres à sortir de l’ornière avant, pendant et après la pandémie de la Covid-19, a-t-il affirmé. Et, Mohamed de dire que plusieurs coopératives ont bénéficié de prêts et financements de la part de Temwil MPE.
Au marché central de Rosso, nous avons rencontré un groupe de femmes clientes de Temwil MPE qui font le commerce de la vente des voiles, des effets féminins, des produits et autres.
Maghlaha Mokhtar, 40 ans, gérante d’un commerce de voiles. "Je travaille avec de l’expérience depuis 2 ans. c’est avec Temwil MPE, que j’ai réussi à développer mon projet ". "Je parviens avec l’expérience de ce projet à commercialiser ma marchandise à Nouakchott, Zouérat, Nouadhibou et Atar. Par la grâce d’Allah, je gère convenablement les besoins de ma famille avec mes bénéfices", déclare Maghlaha.
Clientes à Temwil depuis 2 ans, Fatimetou Oumar et sa cousine, tiennent une boutique de vente de voiles et de vêtements d’enfants bien garnie. Cette entreprise financière a nourri nos espoirs et nous sommes parvenues à nous réorganiser dans le commerce des voiles et des habits pour les enfants. Nous recevons des clients revendeurs qui viennent du Sénégal , des grandes villes du pays chaque fin du mois. Et, notre commerce fleurit et nous versons régulièrement nos échéances à la banque, a-t-elle affirmé.
A quelques pas et toujours sous le hangar du marché central de Rosso, Dadda Abdallahi, 35 ans, expose sa marchandise dans une grande boutique. Mère de famille, elle redouble ses capacités financières pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. « C’est avec un financement de Temwil, que j’ai réussi à relancer mes activités et quelques semaines après j’ai pu faire des économies. Aujourd’hui, je ne redoute plus le chômage. Je m'acquitte régulièrement de mon loyer et j’assure le versement de mes échéances mensuelles ».
Aujourd’hui, je suis rassuré, déclare A…, un vendeur de cartes de recharge à la Médina, à côté de SAHA Transport, "sur sa capacité à élever, nourrir et scolariser ses enfants". Je vais continuer à faire croitre mon activité génératrice de revenu grâce à des prélèvements de mes épargnes et un crédit qu’il a contracté avec Temwil depuis quelques mois". "Jai engagé quatre employés pour la vente des cartes et le transfert des unités au niveau des marchés, des agences de Transport et au débarcadère », dira-t-il.
Au cours de notre ronde dans les différents quartiers de la capitale du Trarza, nous avons rencontré des dizaines de clients à Temwil qui investissent dans d'autres secteurs dont la menuiserie, la coiffure, la teinture, la vente des légumes, des poulets, ….
Tout ce mouvement d’ensemble innovant aura sans doute un effet d’entrainement économique et financier bénéfique qui encouragera les investisseurs à s’intéresser aux jeunes et aux femmes pour développer l’économie nationale d’une part et contribuer à la lutte contre le chômage d’autre part.
Aboubakrine Sidi, de retour de Rosso