Le Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle annonce ses couleurs (PHOTOS)

sam, 06/26/2021 - 01:40

Ce vendredi 25 juin 2021, était l’occasion pour le Mouvement féministe pour une Mauritanie de tenir sa première assemblée générale sous le thème : « Ensemble pour une meilleure participation des femmes ».

Après la lecture de versets coraniques, l’ancienne députée Madame Tislem Mint Samba, la présidente du  Mouvement féministe pour une Mauritanie nouvelle a prononcé une allocution dans laquelle, elle a remercié le public venu nombreux à cette cérémonie. Elle a rappelé que ce jeune mouvement regroupe des femmes intellectuelles issus de différents horizons, unies par l’ambition pour la Mauritanie et l’espoir d’un Etat moderne ouvert devant toutes filles.

Notre espoir, dira-t- elle est grand sur le traitement des questions féminines depuis quel le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a pris le pouvoir. Permettez-moi de de préciser que dans son programme électoral de soutenir les femmes et l’ouverture de la voie devant elles pour qu’elles accèdent aux postes de décisions ainsi de mettre à jour et améliorer la législation et les lois notamment celles relatives au statut personnel et à la protection des femmes et des enfants et la rigueur dans leur application.

Le pouvoir en place et son gouvernement accordent une attention particulière aux classes pauvres et aux groupes défavorisés et marginalisés, ce qui permettra aux femmes avant tout autre citoyen de profiter de cette politique, a-t-elle dit.

Au nom des femmes du mouvement, j’adresse mes vives félicitations à la Première dame Marième Mohamed Vadel Dah pour ses présences honorifiques sur la scène internationales. Sa position lors des rencontres nationales et internationales a contribué à l’équité, l’accompagnement et la protection des femmes, précise Mint Samba.

Pour terme de son mot, la présidente du Mouvement, a exhorté ses sœurs et filles à œuvrer à la défense de la question féminine afin que les femmes mauritaniennes retrouvent leurs pleins droits, c’est dans l’intérêt de la Nation et le bien de toutes les communautés.

Ont pris à cette activité tenue à l’hôtel MauriCenter de Nouakchott, de nombreuses personnalités, des cadres et d’anciens responsables de l’Etat en plus de nombreux invités.

Pour rappel, au cours de la cérémonie une déclaration a été rendue publique. :

Objectifs du Mouvement

Il est important de souligner que le mouvement a pour objectifs de préciser que les femmes il ne peut avoir de progrès ni de renaissance dans un pays. Et partant de ce principe, elles visent à présenter et exposer les problèmes des femmes mauritaniennes de manière scientifique et objective sur la table du dialogue. L’autonomisation des femmes et s’attaquer aux conditions qui limitent leur accès aux postes de décision, préparer des programmes de formation et des stages pour l’émancipation et sensibilisation des femmes en milieu rural, œuvrer pour le renforcement des droits et privilèges des femmes et des enfants handicapés, éradiquer les fléaux (ignorance, pauvreté, violence, …) qui privent encore la femme d’intégrer le processus de développement, une représentation honorable des femmes mauritaniennes dans les manifestations, conférences et rencontres internationales, relancer des projets économiques pour intégrer les femmes dans la vie active, …….

Doléances du Mouvement

Cette première sortie a été l’occasion pour le mouvement féministe, de faire passer un nombre de doléances dont on peut citer : création d’un conseil politique pour les femmes mauritaniennes qui sera présidée par la Première Dame, mise en place, d’un organe national dénommé : conseil Suprême pour les femmes et l’ouverture d’une banque appelée : banque des femmes pour soutenir les projets et les activités économiques des femmes.

Par R.Fall