Scandale: le président de la ZFN Ould Daf sollicite l’aide des fournisseurs de l’autorité pour la réussite de la visite du Président

jeu, 04/20/2017 - 11:06

Le président de l’autorité de la Zone Franche deNouadhibou (ZFN)Mohamed Ould Daf s’est réuni avec les fournisseurs de l’autorité dont le fédéral de la wilaya de l’Inchiri et très controversé bénéficiaire des marchés de la Zone.

L’objet de ce conclave portait pour la ZFN sur la demande d’appui auprès de ses fournisseurs pour assurer un succès de la visite du Président mauritanien dans la capitale économique Nouadhibou, prévue dimanche 23 avril courant.

Une requête très mal accueillie par les interlocuteurs de Ould Daf, qui ont qualifié la demande de résurgence des mentalités dépassées du régime de Ould Taya.

La ZNF est confrontée à d’importants problèmes dont l’anarchie de recrutement des employés avec 500 embauchés, ne sachant même pas où se trouve l’entrée du siège de l’autorité et dont le lien avec la Zone est circonscrit à leurs salaires compris entre 400 et 600 mille Um.

Cette situation reflète une dilapidation de millions d’ouguiyas alors que le Chef de l’Etat mauritanien avait mis en garde à plusieurs reprises contre le recrutement clientéliste et sélectif.

Les excès de Ould Dah ne se sont pas limités uniquement à embaucher les fils des riches et des ministres, mais également à accréditer le fédéral de l’Inchiri, comme premier entrepreneur de l’autorité, avec le droit exclusif d’attribution des marchés.

Ce qui laisse penser que plusieurs autres milliards s’évaporent à travers des sociétés fictives, comme à l’époque de Taya, où des entrepreneurs proches des responsables sont recommandés pour servir de moyen interposé de détournement des biens publics, fondé uniquement sur des documents réglés par le Trésor.

Tous ces facteurs précités suscitent une vive inquiétude d’un retour en arrière et d’un échec de la ZFN après avoir accrédité le fédéral de l’Inchiri, comme fournisseur officiel, provoquant une vague d’indignation et de dénonciation sur les réseaux sociaux.

 

 

Taqadoumi  - Traduit de l’Arabe par Cridem