
L’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, M. Giacomo Durazzo, et le Ministre de l’Emploi, la Jeunesse et le Sport, M. Taleb Ould Sid’ahmed, ont inauguré ensemble l’espace test agricole « Jenna ». Cet espace est financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme SAFIRE.
L’espace test agricole « Jenna » vise à accompagner des porteurs de projets souhaitant mettre en place une activité de production agropastorale (maraichage, fourniture d’intrants, transformation, commercialisation). Ces porteurs de projets, notamment des jeunes et femmes issus de milieux vulnérables, pourront tester leur activité en conditions réelles et bénéficieront pendant 9 mois de différents appuis:
- des moyens de production nécessaires à leur activité (site de production équipé, matériel, parcelle individuelle de 100 m2),
- de formations techniques sur les pratiques de maraichage agro écologique
- d’un accompagnement individuel et collectif pour la gestion et l’orientation stratégique de leur activité (élaboration d’un business plan, réseautage, intégration de l’activité dans le contexte local, …)
- les revenus de leur production leur reviennent, tout comme les frais liés à celle-ci, notamment la consommation d’eau pour l’irrigation
Cette activité s’inscrit également dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et notamment contre ses conséquences socio-économiques, générant des revenus pour les porteurs de projets et leurs familles et promouvant la production maraichère nationale en milieu urbain, contribuant ainsi à approvisionner le marché local pour la consommation des familles face aux turbulences du commerce international.
Un premier groupe de 30 porteurs de projets a déjà commencé leur activité en prenant toutes les précautions nécessaires pour prévenir la propagation du coronavirus, y compris leur sensibilisation sur les gestes barrières, l’alternance dans l’espace de 6 porteurs de projets par jour pour éviter les rassemblements et assurer les distances de sécurité, les mesures d’hygiène et le port de masques fabriquées par des tailleurs locaux appuyés par le programme SAFIRE.
Pour cette inauguration, toutes le mesure de prévention et précaution ont été également prise par l’Ambassadeur de l’Union européenne et le Ministre de l’emploi, la jeunesse et le sport qui ont été accompagnés par une délégation très réduite composée du maire de Riyadh et de deux représentants des ONG mettant en œuvre le programme SAFIRE.
L'espace test agricole, mis en œuvre par l’ONG GRDR en partenariat avec la société privée Agri Sahel, spécialisée dans la production agro écologique, est l'une des nombreuses activités du Programme SAFIRE, qui signifie Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi. Ce programme est financé à hauteur de 10 millions d'euros par le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique de l’Union Européenne en Mauritanie pour une durée de 4 ans : 2019-2023. Il s’agit d’un programme d’envergure économique, sociétale et environnementale ciblant les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Ce programme, avec un ancrage institutionnel au Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, est mis en œuvre par 3 consortiums regroupant 14 ONG dont Oxfam (chef de file), Action Contre la Faim, Terre des Hommes Lausanne, ARDM, AFCF, AMAD, ODZASAM ; Croix Rouge Française (chef de file), GRDR, ECODEV, Terre des Hommes Italie, Croissant Rouge Mauritanien; le GRET (chef de file) et Caritas Mauritanie. La coordination générale du programme est assurée par une unité de coordination inter-consortia. Le programme SAFIRE intervient dans le Guidimakha, Gorgol, Trarza, Brakna, Hodh El Gharbi, Hodh Ech Chargui et Nouakchott. Il vise notamment l’insertion socio-professionnelle, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la promotion des complémentarités économiques et sociales entre territoires urbains et ruraux ainsi que les opportunités économiques liées aux dynamiques migratoires.
Interlocuteurs :
Barnabé NOMBRÉ, Coordinateur Consortium CRF/SAFIRE – Tel: 47372867, Email: ffu-mauritanie.frc@croix-rouge.fr Abou BASS, GRDR – Tel: 46567332, Email: abou.bass@grdr.org








