Le président de la République pose la première pierre du nouveau siège de l'Assemblée Nationale

mar, 12/03/2019 - 14:16

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi à Nouakchott ouest, la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège de l'Assemblée Nationale, et ce dans le cadre des festivités marquant le 59eme anniversaire de l'indépendance nationale.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, le Président de la République a suivi un exposé sur les différentes composantes de l'infrastructure qui offrira un siège approprié au niveau de la place qu'occupe l'Assemblée Nationale dans la vie de la Nation en tant que pouvoir législatif.

Le Président de la République a ensuite pris connaissance des données relatives au projet qui constituera un édifice moderne dans la ville de Nouakchott.

Le nouveau siège de l'Assemblée Nationale se compose de trois étages. Le rez-de-chaussé comprend 10 salles pour les commissions, 10 salles pour la traduction, 10 bureaux pour les présidents des commissions, 38 bureaux pour les députés, 6 bureaux pour l'administration, deux salles pour les pause des membres du gouvernement, un restaurant, une salle pour les plénières, des bureaux pour le secrétariat général de l'Assemblée nationale.

Le premier étage comprend, lui, le bureau du président de l'Assemblée Nationale, 63 bureaux pour les députés, 41 bureaux pour l'administration, 4 bureaux pour la traduction et 4 bureaux techniques.

Le deuxième étage se compose de 4 bureaux pour les vices-présidents de l'Assemblée, 32 bureaux pour les députés, 16 bureaux pour l'administration et deux salles pour la prière.

Le troisième étage comprend le bureau du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, 32 bureaux pour les députés, 16 bureaux pour l’administration, deux salles pour la prière et 4 salles techniques.

Le coût global de ce projet, dont la fin des travaux est prévue dans 24 mois, est de 777294480 ouguiyas.

Des classes de l’école voisine de l’Assemblée Nationale seront rattachés au nouveau siège pour constituer un musée de l’Assemblée car étant le lieu qui a connu les premiers moments de la naissance de l’Etat mauritanien moderne pour avoir abrité en son temps les réunions de l’organisme constitutionnel qui a élaboré la première constitution du pays.

Il fut donc le premier site où se sont tenues les séances de la première assemblée nationale en 1962.

Il a été décidé dans ce cadre de construire une nouvelle école primaire dans l’espace situé en face du nouveau siège. Il a été aussi décidé après consultation avec la famille pédagogique et les parents d’élèves de dispenser les cours aux élèves à l’école normale des instituteurs voisine, en attendant la fin des travaux de leur école qui sera construite suivant les normes modernes.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Ismail ould Bodé Ould Cheikh Sidiya, du président de l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya, du chef de file de, l’opposition, du président du conseil constitutionnel, des membres du gouvernement, des chefs d’états-majors des forces armées et de sécurité, du wali de Nouakchott ouest , des membres du corps diplomatique et des hautes personnalités de l’Etat.