Démission de l’émissaire de l’ONU au Sahara

mar, 03/07/2017 - 15:19

Une source au sein des nations unies a annoncé lundi que l’émissaire des nations unies au Sahara, Christopher Ross, a démissionné de son poste où il avait été désigné il y a 8 ans. 

Selon cette source qui a souhaité garder l’anonymat, Ross a adressé sa démission écrite la semaine dernière au secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres. 

Pour sa part le responsable aux affaires politiques des nations unies, Jeffrey Feltman, a déclaré que Ross avait essayé 8 ans durant de parvenir à un cadre qui réunirait toutes les parties. 

Devant son échec à réunir les deux parties autour de la même table de négociations, Christopher Ross a remis sa démission au secrétaire général des nations unies pour qu’il prenne la décision qui lui semble appropriée. 

Guterres qui a succédé en janvier au sud coréen Ban Kee Moon à la tête de l’ONU, étudie actuellement une série de nominations pour ses représentants dans toutes les régions. 

Cette démission intervient quelques jours après que le roi du Maroc Mohamed VI ait souscrit à la demande de l’ONU de retirer ses forces de la région d’El Gergeratt. 

 

Saharamédias