Décès liés à la cigarette électronique: l'huile de vitamine E en cause?

sam, 09/07/2019 - 18:05

Au moins cinq personnes sont mortes après avoir utilisé des cigarettes électroniques aux États-Unis. L'huile de vitamine E pourrait être en cause.

Pour l’instant on ne sait pas encore exactement quelles substances pourraient être en cause dans ces cinq décès liés à l’utilisation de la cigarette électronique mais les autorités sanitaires américaines, qui procèdent à plusieurs analyses, suivent de près la piste de l'huile de vitamine E.

Cette huile qui se consomme par gélule ou en application sur la peau pourrait être à l'origine de la détérioration des poumons des vapoteurs, voire de leur décès. Car, comme l'indique le pneumologue et tabacologue Bertrand Dautzenberg, les poumons ont horreur des produits huileux.

Le poumon, un organe fragile

« Le poumon est un organe très sensible qui aime certains produits et qui n’en aime pas d’autres, explique le médecin. Le poumon a absolument horreur de tout ce qui est produits huileux. Mettre dans une cigarette électronique des extraits huileux de vitamine E, c’est s’exposer à des maladies graves voire à la mort comme on le voit aux États-Unis ».

Des recharges vendues sous le nom de Dank Vapes pourraient être impliquées dans le décès des vapoteurs américains. Distribués dans la rue et sur Internet, ces produits contiennent en fait de l'huile de vitamine E.

Acheter des produits légalement vendus

« La recommandation c’est vraiment d’acheter des produits qui sont légalement vendus en France, conseille le professeur Dautzenberg. Tous les produits qui sont légalement commercialisés en France ne donneront jamais les effets observés aux États-Unis ».

L'enquête est toujours en cours aux États-Unis, et les autorités sanitaires américaines recommandent de ne pas utiliser les cigarettes électroniques, quelle que soit la marque.

 

RFI