Mauritanie /DPG du Gouvernement : vers la hausse du budget de la presse

sam, 09/07/2019 - 17:44

Le Premier Ministre,  Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a passé son oral jeudi, 05 septembre devant les députés de l’Assemblée Nationale pour présenter le programme du gouvernement pour les 12 prochains mois.

Dans son discours-programme, il a décliné les grandes lignes des engagements pris devant les électeurs par le Président nouvellement élu, Mohamed Cheikh El Ghazwani

Ainsi, une importance particulière sera également accordée à la presse nationale, selon le document de la déclaration.

En effet, selon Ould Cheikh Sidiya, le gouvernement promet d’encourager l’émergence d’une presse nationale professionnelle et spécialisée à même de jouer, de façon à la fois efficace et responsable, le rôle qui lui revient dans le contrôle citoyen de l’action gouvernementale.

Pour ce faire, l’enveloppe allouée au fonds d’appui à la presse sera revue à la hausse de manière conséquente, le cadre juridique sera étoffé pour permettre aux journalistes de profession et aux spécialistes de la communication de s’investir davantage dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

D’autres points et secteurs étaient aussi au menu de cette déclaration.

Toutefois, la déclaration du Chef du gouvernement intervient à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire extraordinaire 2018-2019.

A cette occasion, M. Cheikh Ould Baya, Président de l’Assemblée Nationale, dans son discours, a souligné que la présente session intervient en application des dispositions de l’article 42 (nouveau) de la Constitution qui consacre le principe de responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale et qui constitue, en même temps, une véritable garantie de l’équilibre des pouvoirs.

 

 

Senalioune