Zimbabwé : L’ancien président Robert Mugabé est mort

sam, 09/07/2019 - 11:44

Robert Mugabe, l’ancien président Zimbabwean est décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans.

Robert Mugabe, était autrefois considéré comme un héros de l’indépendance, mais dont les 37 années de gouvernement ont laissé son pays profondément divisé et presque en ruine.

Mugabe demeura jusqu’à sa mort le leader révéré qui avait instauré l’indépendance après avoir mis fin à la domination de la minorité blanche. Mais pour ses critiques, Mugabe était la caricature d’un dictateur africain qui a opprimé ses adversaires et a ruiné un pays pour le conserver au pouvoir, qu’il a été contraint de renoncer à l’âge de 93 ans en 2017.

Des rumeurs ont circulé autour de la santé de l’ex-président, qui a passé des mois dans un hôpital à Singapour plus tôt cette année. Les détails de ce qui le tourmentait étaient un secret bien gardé. Mugabe – qui a tristement déclaré que “seul Dieu” pourrait jamais le révoquer – a été destitué par un coup d’État en 2017, lorsque des membres de son propre parti se sont retournés contre lui après avoir limogé son allié de longue date, Emmerson Mnangagwa, vice-président de l’époque, faire place à sa femme beaucoup plus jeune, Grace Mugabe.

Parmi les dirigeants mondiaux qui ont réagi à sa mort, citons le voisin sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a loué sa “lutte vaillante contre le colonialisme.