Israël: visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

dim, 09/01/2019 - 13:31

C'est la première journée de la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Jérusalem. Après la traditionnelle visite au mémorial de la Shoah Yad Vashem, le dirigeant éthiopien s'est particulièrement intéressé aux cyberindustries israéliennes.

Avec notre correspondant à JérusalemMichel Paul

Le but déclaré de la visite du  Premier ministre éthiopien en Israël est d’obtenir l’élargissement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Abiy Ahmed rencontre également des hommes d’affaires israéliens désireux d’investir en Ethiopie notamment dans le domaine de l’agriculture et des télécommunications.

Renforcer les liens économiques

C’est, en fait, une déclaration d’intention qui a été signée à Jérusalem. Les deux pays s’engagent à renforcer les liens économiques qui les unissent. « Une coopération qui va au-delà des relations entre nos deux pays », affirme le Premier ministre Ethiopien : « Je voudrais souligner que la coopération entre l’Ethiopie et Israël n’est pas limitée à la scène bilatérale. Elle s’étend également à des affaires régionales et internationales. Je peux vous assurer que l’Ethiopie va toujours oeuvrer pour un partenariat dynamique et efficace pour la promotion de la paix et de la sécurité régionale et globale. »

Un intérêt pour le communauté juive originaire d'Éthiopie

Abiy Ahmed s’est intéressé de près à la situation de la communauté juive éthiopienne dont il a rencontré plusieurs membres. Et il a qualifié d’incident tragique la mort de Salomon Tikka, un jeune juif éthiopien tué par un policier il y a tout juste deux mois. Un événement qui avait donné lieu à de violentes manifestations de la part de la communauté éthiopienne en Israël.

 

 

RFI