Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Le Président de la République

mer, 08/21/2019 - 21:15

Eradiquer les séquelles de l’esclavage, passe par une amélioration consistante des conditions de vie des déshérités. 

Excellence  président de la République: M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani;

Avec tous mes respects et ma plus grande estime; l’insigne honneur est à moi, de m’adresser à votre Excellence; après votre permission, vivement sollicitée.

Monsieur le Président, l’espoir renaît et la confiance s’installe, depuis que vous avez pris le pouvoir en Mauritanie, lors d'une joyeuse cérémonie au cours de laquelle, pour la première fois dans notre pays, le pouvoir est passé d’un Président élu, par le verdict des urnes, à un autre Président démocratiquement élu, lui aussi ; et ce de manière pacifique, calme et sans heurts; donnant une image glorieuse de notre pays, qui a su concrétiser l’alternance pacifique au pouvoir, comme rarement , peu de pays, arabes et africains, ont su le faire.

C’est dire que votre accession au pouvoir vient après une victoire bien méritée, gagnée, haut la main, à la suite d'un consensus national inouï, autour de votre programme électoral, et la confiance ressentie par la majorité des citoyens ; confiance, manifestée en quiétude et espoir ; résultat du très grand crédit dont jouit votre personne même, auprès du commun des citoyens, ainsi qu’auprès des élites. Ce qui a redonné l’espoir pour notre pays, de poursuivre la voie des réformes en profondeur, et celle des grandes réalisations. Tout l’espoir est aussi collé sur les réformes nécessaires, que vous ne manquerez pas d’apporter certes, et qui sont de nature à corriger le tir, combler les nombreuses insuffisances constatées dans l’exercice du pouvoir ces dernières années, apporter les solutions idoines aux problèmes les plus épineux, procéder aux réformes nécessaires, et remédier aux nombreuses lacunes et déséquilibres.

Depuis lors, vos citoyens attendent avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme, les actions que compte mener votre gouvernement, fraîchement formé, sous la supervision de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Ismail Ould Cheikh Sidiya, auquel le simple citoyen a confié tous ses espoirs. Ses espoirs de réaliser les aspirations légitimes à la justice sociale, à l’égalité de tous les citoyens devant la loi, à l’égalité des chances pour tous, et à une meilleure répartition des  richesses nationales.

Peu avant cela, il y avait eu un débat auquel ont participé les élites nationales, à tous les niveaux, ce qui a donné lieu à des échanges parfois houleux entre intellectuels et leaders d'opinion, sur la question des priorités, quant aux réformes à entreprendre, et l’action gouvernementale à mener, dans l’immédiat, à moyen, et à long terme . C'était juste avant, pendant, et peu après que vous ayez remporté la dernière élection présidentielle.

En ce moment précis, ma modeste contribution ne pouvait pas se faire attendre. C’est ainsi que, dans un article, en arabe, intitulé «La priorité des priorités, et principale tâche à accomplir», j’ai démontré que la priorité, vue du point de vue de l'urgence, ne pouvait être que celle de s'attaquer sérieusement à l'éradication des séquelles de l'esclavage. Séquelles qui peuvent être certainement résumées en souffrances, induites par l’endurance sous le joug du paupérisme et de la misère sans fin. Un grand nombre de citoyens de ce pays ont en effet souffert, et continuent malheureusement, de souffrir, de la triade de pauvreté, d’ignorance et de maladie. Cette triade odieuse, dont les souffrances et les maux faisaient si mal, devenait d’autant plus insupportable qu’elle continuait malheureusement à être nourrie, pendant très longtemps et jusqu'à récemment, par toutes les formes d'injustice et de marginalisation. Ce qui constituait le résultat inévitable des pratiques, que vous avez décrites dans votre excellent programme électoral, comme : "(...) les conséquences de traditions obsolètes qui contredisent les progrès mondiaux en matière de droits de l'homme."

La preuve est donc bien établie, pour accorder toute la primauté à la lutte contre les séquelles de l’esclavage, comme nous l’avons dit, et c’est le point de vue de beaucoup d’intellectuels, chacun sous l’angle de sa propre approche. Il était donc nécessaire de commencer, avec la participation de tous, à mettre en œuvre ce que vous avez rappelé dans votre programme électoral, complet et détaillé, lorsque vous avez dit, je cite: « Il doit y avoir un élan sincère d'harmonie, de fraternité et d'acceptation de l'autre, pour que la cohésion nationale s'enrichisse de chaque contribution individuelle. Il est donc impératif qu'un processus à grande échelle visant à éradiquer les séquelles de l'esclavage, à panser les plaies du passif humanitaire et à remédier à toutes les inégalités, soit entrepris de manière urgente ; pour faire disparaître toutes les injustices causées par la discrimination sociale.

(...) Je m'engage à mener une politique sérieuse visant à permettre à chaque mauritanien, sans aucune discrimination, de mener une vie digne, dans laquelle il se réalise et où ses talents peuvent s’exprimer. » Sic.

Je voudrais vous rappeler aussi, Excellence, Monsieur le Président, que la priorité que vous avez annoncée dans votre programme électoral a été bien accueillie par tous les partenaires de développement internationaux. Lors de votre élection, l’une des agences de presse de notre pays a rapporté : « L’Ambassadeur de France en Mauritanie, Robert MOULIE, a salué la "clarté et la détermination du président élu", Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en ce qui concerne "l’activation de la justice, le rôle de l’état de droit, la promotion de la démocratie, et la garantie du respect strict des lois". Criminaliser l'esclavage et éradiquer ses effets ".

Il a ajouté qu'Ould Ghazouani s'était engagé à "développer une politique qui élimine l'injustice et l'inégalité sociale, par l'éducation et l'emploi".

MOULIE a déclaré avoir lu, dans un discours de mars dernier, d’Ould Ghazouani, que, "créer une discrimination positive pour toutes les composantes sociales qui ont souffert d'injustice dans le passé est l'une de ses priorités, et nous, nous nous en félicitons également".

L’ambassadeur de France a également souligné que la justice sociale, était au centre des préoccupations, et des débats, lors de la récente campagne électorale en Mauritanie.» Sic.

Il s’agit donc, sans la moindre hésitation, d’une question qui constitue réellement une priorité, et j’insiste là-dessus, car c’est une priorité, enfin reconnue comme tel, et par les nationaux, et par les étrangers !

C’est ainsi que, répondant à l'importance de ce que vous avez appelé, la nécessité de faire preuve d’un élan sincère d'harmonie et de fraternité, je vous soumets Excellence, Monsieur le Président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, une proposition, qui constitue un mécanisme perenne de solidarité nationale, sous forme de Convention, présentant les avantages suivants:

1. Répondre, de la part de tous les mauritaniens, au devoir sacré de venir en aide aux autres, en matière de solidarité et d’entraide, dicté par les enseignements de notre Sainte Religion Islamique.

2. Répondre à votre appel opportun, car en tant que président fidèle à son pays et à son peuple ; vous avez tenu à faire de la question de l’éradication des séquelles de l’esclavage, une priorité dans vos engagements.

3. Habituer le citoyen mauritanien à participer volontairement à tout effort collectif concernant son pays, qui sert sa patrie et améliore le niveau de vie de ses compatriotes.

4. Améliorer les conditions de vie des citoyens pauvres et à faibles revenus, en leur permettant de bénéficier de sommes importantes qui pourront les aider à réaliser leurs projets, et contribueront à diminuer les disparités considérables qui les séparent du reste de leurs compatriotes.

5. Apporter de l'espoir, dans les cœurs des défavorisés, les aider à développer leur sentiment d'appartenance à un pays soucieux de leur sort, soucieux d'améliorer leurs conditions de vie ; les aider à sentir le sens d'appartenance à une société mauritanienne, musulmane à cent pour cent -Dieu Merci- ; et qui, de ce fait, n’abandonne personne, abhorre l'injustice et ne tolère jamais la marginalisation.

6. Incarner l’une des plus belles images de solidarité et de coopération entre les différents citoyens d’un même pays, et prouver que l’unité nationale est préservée, et est renforcée jour après jour.

7. Permettre à chaque citoyen, quel que soit son niveau de revenu, de ressentir la vertu de participer à un effort collectif, auquel il participe par son effort simple, et dont l’impact profite grandement aux pauvres et aux démunis de son pays.

8. La réalisation par les pauvres, les déshérités et les personnes en situation de précarité, du vrai sens de la solidarité et de la coopération entre musulmans ; et leur prise de conscience des grandes valeurs partagées par la société mauritanienne, lorsque de telles valeurs deviennent une réalité vécue, plutôt que de rester de simples slogans.

9. Démontrez que les musulmans sont capables d'incarner les grands idéaux de fraternité, de solidarité, de synergie, de soutien et d’entraide, chaque fois que la probité et l'intégrité se conjuguent, avec une volonté ferme, une prise de conscience profonde, et une volonté politique sincère.

10. Renforcer et consolider l'unité nationale en enracinant le sentiment de fierté procuré par l’appartenance à ce pays, la Mauritanie, qui nous rassemble tous, et qui nous appartient tous ; un pays où tout le monde se tient aux côtés de tous, et où aucun citoyen n'abandonne les autres ; ce qui rehausse l'image de notre peuple musulman parmi les peuples, et honore notre État dans le monde.

11. Organiser régulièrement des campagnes de solidarité comme celle-ci, entre les citoyens, tous musulmans en Mauritanie-Dieu Merci-. Ce qui laisse l’esprit de coopération et de solidarité toujours vivant, se développant et se renforçant année après année. Ainsi, nous pourrons transformer notre pays, à travers ce type de campagnes, en un pays de fraternité, de sympathie, d'amour, de consolation et d'interdépendance entre les concitoyens.

12. Maintenir la continuité d’un effort simple au niveau individuel, très grand et grandiose au niveau collectif ; ce qui garantit la continuité et la durabilité d'un tel effort, qui deviendra chez le citoyen une habitude, un geste de solidarité ancré et pérenne ; quitte à l'améliorer et le développer; année après année, de façon à le rendre plus profitable aux pauvres et aux nécessiteux, et plus efficace en matière de lutte contre la pauvreté.

Qu’il est donc formidable, de voir tous les Mauritaniens se partageant un grand succès, une réussite nationale par excellence, par le biais d’efforts concertés visant à faire de ce mécanisme moderne de solidarité, un succès total, et de témoigner au monde que nous sommes une grande nation, sublime d’enseignements et de valeurs.

Et de pouvoir tourner enfin la page la plus sombre de l'histoire de notre chère patrie ; lorsqu’on aura réussi à éradiquer, une bonne fois pour toutes, les séquelles de l'esclavage, de la pauvreté, de la misère, de la précarité, de la privation, de l’indigence, du paupérisme, de l'injustice et de la marginalisation.

Enfin, vous voudriez bien, Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vous reporter au plan proposé, sous forme de Convention, pour la mise en œuvre de la campagne de solidarité entre les citoyens mauritaniens, dénommée "HAMLATOU EL OUKHOUAH", tel qu'il est exposé dans le texte ci-dessous;

Cordialement, avec ma sincère reconnaissance, et ma profonde gratitude.
Le Citoyen: Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT.
Nouakchott le: 21/08/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU NOM D’ALLAH LE CLEMENT ET LE MISERICORDIEUX, D’ABORD ;

PAIX ET SALUTATIONS SUR NOTRE PROPHETE MOHAMED ;

 

PUIS,  AU NOM DU PEUPLE MAURITANIEN UNI A JAMAIS, UN, INDIVISIBLE,  ET INDEFECTIBLEMENT SOLIDAIRE ;

Il est arrêté et convenu, entre tous les citoyens mauritaniens, ce qui suit :

CONVENTION COLLECTIVE DU :

Jeudi, 07 Dhu Al- Hijja, 1440 H ; le, 08 / Août / 2019

 

Article 1.

Il est créé, aux fins de recevoir les dons des citoyens, un compte ouvert sous le même numéro auprès des Banques Intermédiaires accréditées, les Agences de Transfert d’argent autorisées, et les institutions de micro-crédits, agrées en République Islamique de Mauritanie. Ce compte est ouvert sous le nom de : ‘‘HAMLATOU EL OUKHOUAH’’ qui est une campagne de solidarité entre tous les citoyens mauritaniens pour l’éradication totale et définitive des séquelles de l’esclavage. Cette campagne n’est pas la seule, et sera suivi, dès son parachèvement par d’autres campagnes semblables.

Article 2.

Ce compte est supervisé et suivi par la Banque Centrale de Mauritanie. Chaque banque intermédiaires et institutions financières impliquées, parmi les susvisées ; doit transmettre à la BCM chaque dix (10) jours, un état de la tenue de ce compte.

Chaque banque intermédiaire et institution financière impliquées dans cette opération, parmi les susvisées, doit faire preuve de patriotisme et montrer son entière disponibilité à accorder toutes les facilités aux citoyens désireux de participer à cet élan grandiose de solidarité nationale. 

 Article 3.

Chaque banque et institution financière impliquées est ainsi tenue de faciliter le dépôt des donations ; qui sont fixées unitairement à : Mille Ouguiya MRO, soit : Cent Ouguiya MRU ; par donateur. Les caissiers au niveau de ces banques et autres institutions financières, regroupent les dons par liste de vingt-cinq (25), ni plus, ni moins. Chaque Avis de versement doit être donc, strictement égal à : 2.500 (deux mille cinq cents MRU). Tous les Avis de versement générés doivent être publiés sur Facebook, et/ou sur le site de ladite banque, agence de transfert, ou société de micro-crédit, auteur de l’encaissement.

 

 

Article 4.

Tout citoyen peut prendre l’initiative de se porter volontaire et procéder au versement de 2.500 (deux mille cinq cents MRU), égal à une liste de 25 donateurs. I lui est remis une copie de l’Avis de versement, afin de lui permettre d’assurer le suivi de tout versement qu’il effectue à titre bénévole, dans le cadre de cette campagne de collecte de dons appelée : ‘‘HAMLATOU EL OUKHOUAH’’.

Article 5.

Tous les montants versés auprès desdites banques et institutions financières sus-notées dans le cadre de cette opération, demeurent intouchables jusqu’à la fin de la campagne, c’est-à-dire jusqu’à ce que la collecte atteigne le montant espéré de : Un Milliard (1.000.000.000) d’Ouguiya MRO, Soit : Cent millions (100.000.000) Ouguiya MRU. Une fois atteint ce montant, la commission de supervision, décrite aux articles 7, 8, et 9 de la présente, et est seule habilitée à se réunir et envoyer une lettre à la BCM.

L’objet de cette lettre est de demander au Gouverneur de la BCM d’ ordonner aux banques intermédiaires, agences de transfert d’argent, et sociétés de micro-crédit, de débloquer l’ensemble de la collecte, afin d’être distribué aux familles démunies cibles, décrites à l’article 6, ci-dessous. 

Article 6.

Seules les familles issues des milieux les plus déshéritées, peuvent  bénéficier des montants distribués au titre de cette campagne. Celles souffrant ou ayant souffert, directement ou indirectement des séquelles de l’esclavage auront la priorité. Il est établi à cette fin une liste de critères objectifs, au nombre de dix (10) critères. Chaque critère est noté sur 20 points. Ce qui donne un total de deux cents points. Cette liste de critère objectifs doit être arrêtée et dûment fixée par une commission nationale de suivi, composée de :

  1. Un représentant de l’Association des Oulémas de Mauritanie.
  2. Un représentant de l’Association des Imams de Mauritanie.
  3. Un représentant de l’Agence Nationale pour l’Etat Civil et les documents sécurisés.
  4. Cinq représentants de toutes les ONG de défense des Droits de l’Homme ou de Lutte contre la Pauvreté, actuellement agréées en Mauritanie.

Ces cinq représentants sont élus parmi lesdites ONG, lors d’un scrutin universel, majoritaire à un tour auquel prendront part celles qui souhaitent être représentées au sein de cette commission

  1. Un représentant du Ministère des Affaires Islamiques
  2. Un représentant de l’Union des Maires de Mauritanie.
  3. Un représentant de l’Agence Nationale TADAMOUN pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage et la pauvreté.
  4. Un représentant des Conseils Régionaux.
  5. Trois représentants des partis de la Majorité et trois représentants des partis de l’Opposition ; parmi  les partis Politiques, actuellement reconnus en Mauritanie.
  6. Trois représentants des syndicats des travailleurs et professionnels de Mauritanie, actuellement reconnus en République Islamique de Mauritanie.
  7. Le Président du Conseil Economique et Social.

Cette Commission de suivi est présidée, lors de ses réunions, par le Président du Conseil Economique et Social ; alors qu’un rapporteur, désigné à l’amiable parmi les présents, consigne par un Procès-Verbal les résultats de chaque réunion, en établissant la liste des familles, Associations, et Coopératives féminines, répondant aux critères de nécessiteux, et mentionne toutes les remarques et réserves des personnes présentes.

Article 7.

Il est constitué une commission nationale de supervision, auquel il est confié les tâches précises suivantes :

-1.Déclarer le montant espéré de cette campagne de collecte de dons, tel qu’il est noté à l’article 5 ci-dessus, comme atteint.

-2. Adresser une lettre au Gouverneur de la BCM afin que celle-ci ordonne aux banques intermédiaires, aux agences de transfert d’argent et aux sociétés de micro-crédits, impliquées dans cette campagne de fraternité, ‘‘HAMLATOU EL OUKHOUAH’’, de débloquer immédiatement le montant total de la collecte.

-3. Superviser la cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires à l’issu d’un tirage au sort automatique (par ordinateur), transparent et juste, organisé au même moment de cette cérémonie, et en direct, sur la chaîne de la TVM.

-4.Répondre à toute demande de la société civile pour corriger ou ordonner de remédier à toute anomalie que cette dernière constate dans le déroulement normal de la campagne.

Pour répondre à toute demande de ce genre, la Commission de Supervision adresse une lettre à la Commission de Suivi, afin que cette dernière prenne les mesures nécessaires pour remédier à ces anomalies éventuelles

5. Se réunir obligatoirement au moins deux fois durant toute la période de la campagne. Une fois au début du lancement effectif de la collecte, et une autre, à la fin de cette campagne.

Article 8.

La commission nationale de supervision est composée comme suit :

  1. Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.
  2. Le Président de la Fédération des Banquiers de Mauritanie.
  3. Le Président du Patronat mauritanien.
  4. Un représentant de l’Association des Oulémas de Mauritanie.
  5. Un représentant de l’Association des Imams de Mauritanie.
  6. Un représentant de l’Agence Nationale pour l’Etat Civil et les documents sécurisés.
  7. Un représentant du Ministère des Affaires Islamiques.
  8. Un représentant des Conseils Régionaux.
  9. Un représentant de la Fédération des Maires de Mauritanie.
  10. Un représentant de l’Agence Nationale pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage et la pauvreté, TADAMOUN
  11. Trois représentants des partis de la Majorité et trois représentants des partis de l’Opposition ; parmi  les partis Politiques, actuellement reconnus en Mauritanie.
  12. Trois représentants des syndicats des travailleurs et professionnels de Mauritanie, actuellement reconnus en République Islamique de Mauritanie.
  13. Le Président du Conseil Economique et Social.
  14. Trois huissiers de justice, assermentés.
  15. Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme
  16. Cinq représentants de toutes les ONG de défense des Droits de l’Homme ou de Lutte contre la Pauvreté, actuellement agréées en Mauritanie.

Ces cinq représentants sont élus parmi lesdites ONG, lors d’un scrutin universel, majoritaire à un tour auquel prendront part celles qui souhaitent être représentées au sein de cette commission

  1. Le Président du Haut Conseil de Fatwa et Madhalim.
  2. Un représentant de la Fédération des anciens combattants de la Mauritanie.
  3. Le bâtonnier de l’ordre des Avocats de Mauritanie.
  4. Un représentant de l’Union des Sites d’Information de Mauritanie, comme observateur.
  5. Trois représentants des partenaires au développement de notre pays, issus de la coopération internationale, comme membres d’honneur.

Cette Commission de Supervision est présidée, lors de ses réunions par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ; alors qu’un rapporteur, désigné à l’amiable parmi les présents, consigne par un Procès-Verbal les résultats de chaque réunion, en établissant la liste des familles, Associations, et Coopératives féminines, répondant aux critères de nécessiteux, et mentionne toutes les remarques et réserves exprimées par les personnes présentes.

Article 9.

A la fin de cette campagne de collecte de dons, et au plus tard sept jours ouvrés après cette date, la commission de supervision se réunit dans une soirée de tirage au sort et de remise des chèques aux bénéficiaires, qui sont au nombre de 100 (Cent) familles pauvres. Chaque famille doit recevoir un montant égal à : Dix millions (10.000.000) Ouguiya MRO, soit : Un (01) million Ouguiya MRU. Seul un montant de : un pour cent (1%) est retenu de chaque bénéficiaire, lors du retrait de son chèque, afin d’aider à couvrir les coûts et charges de l’opération. Parmi les bénéficiaires, il peut aussi figurer des Associations ou Coopératives féminines  ou agricoles, sur avis de la commission nationale de suivi, en charge de l’examen des dossiers des bénéficiaires éligibles

Cette soirée doit être transmise en direct sur toutes les chaînes de télévisions nationales afin de permettre à toute la population, surtout celle à l’intérieur du pays, de suivre les résultats tangibles de cette opération de solidarité d’envergure, organisée pour la première fois entre les citoyens mauritaniens. La date et le lieu de cette soirée doivent être annoncés au public, au minimum, sept  (07) jours avant.

 

 

Article 10.

La présente convention est adoptée, signée et promulguée par tous les citoyens mauritaniens. Elle entre pleinement en vigueur dès que la BCM rend public le numéro du compte bancaire unique, ouvert auprès de toutes les Banques Intermédiaires agréées en République Islamique de Mauritanie. Elle demeure en vigueur jusqu’à la remise effective et définitive des chèques aux bénéficiaires. Elle est publiée sur Facebook pour être lue et signée par tous les citoyens mauritaniens. Elle doit être, en particulier, signée par le Gouverneur de la BCM, le Président de la Fédération des banquiers de Mauritanie, et le Président de l’ONG MAURITANIE SOLIDAIRE TA’AZUR, auteur de l’initiative, et représentant de la société civile.

Fait à Nouakchott le, 08/08/2019.

Signatures :

Tous citoyens mauritaniens

 

Le Gouverneur de la BCM                                 Le Président de la Fédération de                           Banquiers de Mauritanie

                                     

L’Auteur de l’initiative, réalisateur de ce mécanisme de solidarité, concepteur et rédacteur de la présente Convention pour  la Campagne ‘’HAMLAT EL OUKHOUAH’’, dans les deux langues : l’Arabe et le Français

M. Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT

beihatt@gmail.com / GSM : 00 222 26 61 43 48 / 36 61 43 48 /

WhatsApp :00222 36 61 43 48