L'AHF salue les efforts de la Banque mondiale pour son engagement qui consite à faire un don de 300 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola en RDC

ven, 07/26/2019 - 15:40

AIDS Healthcare Foundation (AHF) a salué aujourd'hui les efforts des dirigeants de la Banque mondiale pour leur engagement continu  qui consiste à faire un don de 300 millions de dollars d'aide pour la République démocratique du Congo (RDC), visant ainsi à contenir et mettre fin à l'épidémie d'Ebola qui a coûté la vie à près de 1 700 personnes dans ce pays.

A partir du 12 juillet, 2 477 cas d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ont causé la mort à 1 655 personnes. En outre, le virus s'est propagé en Ouganda, pays voisin, où trois cas d'infection au virus Ebola ont été confirmés à partir du 24 juin. Les trois infectés se sont récemment rendus en RDC, et avaient tous succombé à la maladie.

L’engagement d'aide de la Banque mondiale intervient après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) eut finalement déclaré le 17 juillet l'urgence de santé publique de portée internationale en RDC, chose qui reflète une reconnaissance attendue depuis longtemps selon laquelle l'épidémie actuelle d'Ebola demeure incontrôlable et représente toujours une menace importante pour la sécurité sanitaire mondiale.

La déclaration de situation d’urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) implique des obligations légales, exigeant des États affectés de coopérer avec l'OMS pour préparer un plan d'intervention formel en cas de survenue d’une épidémie et constitue un avertissement à la communauté mondiale de la santé publique signifiant un risque important pour la sécurité sanitaire mondiale.

"Nous remercions la Banque mondiale d’avoir si rapidement intensifié son aide indispensable pour contenir et mettre fin à l’épidémie d’Ebola au Congo", a déclaré Michael Weinstein, Président de l’AHF. "Nous avons vivement critiqué l’Organisation mondiale de la santé et son chef, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour leur retard injustifié pour déclarer officiellement cette épidémie comme une urgence de santé publique en RDC, voire aussi comme une menace mondiale grave à la santé partout dans le monde. La déclaration d’état d’urgence n'est efficace que lorsqu'elle est accompagnée d'une action rapide, et nous félicitons la Banque mondiale pour sa compassion et sa commodité pour fournir cette aide. Et, en vue de mettre en place une riposte ferme et vigoureuse, tous les vaccins disponibles doivent être rapidement approuvés pour pouvoir initier immédiatement une campagne d'inoculation à grande envergure".

Selon un reportage préparé par la BBC, l'OMS manque de financement nécessaire et doit encore trouver 54 millions de dollars pour lutter contre le virus.

L'AHF gère des programmes de soins de santé dans deux pays actuellement menacés par l'épidémie d’Ebola : l'Ouganda et le Rwanda. Malgré les leçons tirées de la catastrophe d'Ebola survenue en Afrique de l'Ouest en 2014, les matériaux et les équipements médicaux fondamentaux, ne sont toujours pas suffisantes pour faire face à cette épidémie en évolution. L'AHF a récemment fait don de fournitures médicales d’une valeur de trente mille dollars à l’Ouganda après que les cas Ebola aient été signalés, et ce afin de protéger notre personnel à l’Est de l’Ouganda, près de la frontière avec la RDC.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Ged Kenslea, à l'adresse suivante : gedk@aidshealth.org ou sur le numéro suivant (323) 791-5526.

A propos de la AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida, elle fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus de 1.2 million de personnes dans 43 pays à travers le monde dont les États-Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour en savoir plus à propos de l'AHF, veuillez visiter le site suivant: www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook :www.facebook.com/aidshealth suivez-nous  sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare .

Voir la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190724005962/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts
 

CONTACT DES MEDIAS AHF AFRIQUE:

Oluwakemi Gbadamosi, Directeur principal, Relations publiques et Communications, AHF Afrique
+256.771.870.163
Oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org

CONTACT MEDIA ETATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 Travail
+1.323.791.5526 Mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la Politique Mondiale et de la Communication, AHF
+1 323 219 1091
dn@aidshealth.org