La mairie de Rosso Célèbre la journée internationale de la francophonie 2o mars 2019

sam, 03/23/2019 - 12:30

Ce 20 Mars a été l’occasion pour la mairie de Rosso, de célébrer la journée internationale de la francophonie. La célébration de la journée internationale de la Francophonie est chaque année l’occasion pour plusieurs millions de locuteurs de français à travers le monde de fêter leur langue commune.

C’est aussi un moment privilégié pour affirmer l’engagement de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, a déclaré le maire de Rosso, Monsieur Bamba Ould Daramane dans un mot qu’il a prononcé à cette occasion.

La langue française est un vecteur de communication qui a contribué au développement et au renforcement dans les relations entre les peuples, les communautés et les dirigeants des différents pays du monde, a-t-il souligné.

C’est une langue qui a nous a donné une chance formidable qui est de pouvoir se communiquer au-delà de nos frontières, explique le maire qui est aussi le président de l’Association Mauritanienne des Maires Francophones. "Comme toute autre langue, le français est une richesse culturelle",dit-il.

« La langue française nous offre la chance formidable de communiquer au delà des frontières et des océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures, nos traditions, nos imaginaires » a-t-il ajouté.

Ce 20 mars dans l’enceinte de la mairie de Rosso, a donné lieu à de multiples manifestations, témoignant de l’enthousiasme croissant que suscite la langue française chez les élèves.

L’un des participants à cette cérémonie a présenté un exposé sur la situation de la langue française dans le monde et sur les réalités francophones dans les domaines de l’enseignement, la culture, la communication, l’économie, la démocratie et l’État de droit.

Dans le cadre des activités tenues à l’occasion de cette journée, un concours de dictée a été organisé au niveau des élèves des écoles du fondamental. Des chants, des poèmes et des danses étaient de la partie.

Au terme de cette journée, des prix composés d’enveloppes et de livres de français ont été remis aux lauréats.

Cet événement s’est déroulé en présence de responsables administratifs, des délégués des différents services régionaux, des professeurs de lettres, des parents d’élèves, des notables, des personnalités politiques et de nombreux curieux.

Par A.SIDI

Tawary