La Mauritanie et la CEDEAO réunies autour de leur future coopération

mer, 03/20/2019 - 10:42

Début ce mardi à Nouakchott d’une réunion entre une délégation mauritanienne et une autre de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, dans le cadre de l’application de l’accord de partenariat conclu entre elles.

Cette réunion qui doit durer deux jours doit proposer une stratégie pour le début d’application de l’accord de partenariat et parvenir à une compréhension des besoins prioritaires liés aux engagements pris par les deux parties.

La réunion qui regroupe des représentants des départements du commerce, de l’industrie, du tourisme, de l’économie et des finances, le développement rurale et le secteur privé, doit permettre un accord sur un ensemble de dispositions réalistes sur l’application de l’accord.

Le commissaire au commerce, à la douane et à la libre circulation de la CEDEAO Thié Konzi, à l’ouverture des travaux a souligné l’importance que revêt la signature de cet accord de partenariat en adoptant un plan de travail à même d’aider à la réalisation rapide des objectifs visés.

Il a souligné par ailleurs l’importance de cette réunion pour l’échange des points de vue entre les participants afin de rapprocher les points de vue sur l’ensemble des questions relatives au partenariat entre la Mauritanie et la CEDEAO.

Intervenant à son tour, le secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme El Alia mint Menkouss a réaffirmé la volonté de la Mauritanie et sa détermination à aller de l’avant pour réaliser les objectifs communs destinés à consolider la complémentarité économique en Afrique de l’ouest, à accélérer le développement de la région et à tirer le meilleur profit des accords économiques et commerciaux avec d’autres pays.

Elle a déclaré que la Mauritanie a pu, lors de la première réunion du conseil de partenariat tenu à Nouakchott en octobre 2017 à entamer le travail préparatoire pour l’application effective en approuvant l’accord de partenariat en décembre 2018.

La délégation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest avait entamé lundi une visite de quelques jours en Mauritanie qui doit lui permettre de rencontrer l’ensemble des responsables concernés par l’application de l’accord de partenariat.

Elle avait eu le jour de son arrivée des entretiens avec la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Khadijetou M’Bareck Fall relatifs aux mesures prises par le gouvernement mauritanien et le groupe en vue d’accélérer l’application de l’accord de partenariat.

La Mauritanie et la CEDEAO, composée de 15 pays avaient signé le 5 mai 2017 à Nouakchott un accord de partenariat qui couvre les domaines économiques, politiques et sécuritaires.

Pour rappel la Mauritanie est membre fondateur de cet ensemble en 1975 avant de s’en retirer en 2000, misant sur une intégration de l’ensemble maghrébin.

 

Sahara Medias