UNE PARTIE DE L’AUTORITÉ DE L’AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE À RABAT, TRANSFERÉE À NOUAKCHOTT .. KHASHOGGI À LA UNE DES MÉDIAS AU MAROC

dim, 02/10/2019 - 13:37

 Jusqu’à ce jour , dimanche, il n’ a pas été constaté de  percée visible  quant à  la tension croissante entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, à la suite d’une crise diplomatique déclenchée par un reportage télévisé sur la chaîne Saoudienne « Al Arabia » qui émet  depuis Abou Dhabi, dans lequel  la carte du Maroc est montrée sans les provinces du Sahara Occidental.

Pour protester contre ce reportage, le Maroc a convoqué son ambassadeur à Riyad pour des consultations sur la question. L’Arabie Saoudite et la chaîne Al-Arabiya ne se sont pas excusées auprès du Maroc.

Toutefois, selon les médias, le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite aurait transféré une partie de l’autorité de son ambassade à Rabat, à son ambassade à Nouakchott.Le Maroc – à ce jour – est resté silencieux au niveau des déclarations de ses  hauts responsables du gouvernement.

Mais la deuxième chaîne  marocaine a  répondu à son homologue arabe du Golfe  (AlArabiya) ,en publiant un reportage  sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays en Turquie.

Ce reportage  comporte le rapport de  Agnes Kalamard, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, qui  accuse  des responsables saoudiens d’avoir assassiné le journaliste Jamal Khashoggi.

La chaîne officielle a cité le rapport des Nations Unies sur la mort de « Khashoggi », et a joint un commentaire disant:
« Les éléments de preuve recueillis à la suite de la visite du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture extrajudiciaire, confirme le meurtre brutal de Khashoggi par des responsables du régime saoudien.  »
La publication de la chaîne marocaine du présent rapport des Nations Unies , constitue un précédent du genre.

En outre, le site « 360″ (proche du palais royal) a publié un long rapport détaillant les causes de la tension entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, décrivant le meurtre de « Khashoggi » comme « un acte monstrueux ».

Le site « 360″ qui ,après avoir évoqué  le cas de Jamal Khashoggi, qui a fait sensation dans le monde, a signalé  que : Mohammed Bin Salman a décidé de se rendre dans plusieurs pays pour peaufiner l’image du royaume Saoudien , déformée depuis l’assassinat d’un journaliste saoudien en Turquie,signalant qu’au  cours de ce voyage, il s’est rendu en Egypte, en Tunisie, en Algérie, en Mauritanie.

C’est-à-dire ,  tous les pays qui sont directement voisins du  Maroc, évitant  ce dernier  qui n’a pas soutenu le prince héritier saoudien dans cette affaire (horrible)..

 

Source :https://www.anbaa.info/?p=46262

Traduit par adrar.info