Le président appelle les mauritaniens à se dresser contre le discours de la haine et de l’extrémisme

mer, 01/09/2019 - 16:41

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a appelé, mercredi matin à Nouakchott, tous les mauritaniens à se dresser contre le discours de la haine et de l'incitation à la division et à s’engager pour la préservation de notre cohésion nationale, à la défense des valeurs de tolérance et du vivre ensemble dans un climat de paix et de sérénité qui ont fait la réputation de notre peuple.

Dans ce discours, qui intervient après l'imposante marche de la citoyenneté organisée contre la haine et l'insécurité, le Président de la République a ajouté que la présence massive à cette marche est une réponse cinglante du peuple mauritanien aux apôtres de la division et de l’extrémisme qui se comptent au demeurant sur le bout des doigts.

Il a ensuite remercié les partis politiques et les organisations de la société civile et tous les citoyens venus participer à cette marche, qui prouve de manière éloquente, leur rejet du discours de la haine et de l’extrémisme et leur responsabilité vis-à-vis du passé de la République Islamique de Mauritanie en tant qu’entité cohérente avec un seul peuple musulman.

Le Président de la République a indiqué que la sortie de ce grand nombre de citoyens prouve leur fort sentiment de préserver l’unité nationale et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la Nation et de son histoire glorieuse ainsi que leur ferme opposition aux tenants de la discorde au sein du peuple mauritanien, ceux-là même qui ont des agendas extérieurs et des idées destructrices.

Il a noté que la société mauritanienne est la seule à ne pas être influencée par les aspects négatifs des cultures étrangères, rendant hommage, dans ce cadre, à la résistance opposée par nos ancêtres au colonialisme aux plans idéologique et culturel, armés en cela par leurs valeurs et les enseignements de leur sainte religion, précisant que la sortie de citoyens dans cette imposante marche est une réponse à l’appel du devoir vis-à-vis du passé, du présent et de l’avenir du pays et une preuve du rejet par le peuple mauritanien du diktat extérieur que les criminels propagent.

Le Chef de l’Etat a affirmé que la Mauritanie est un Etat sécurisé et stable qui se développe constamment dans tous les domaines, ce qui requiert de notre part de contribuer, tous, à le protéger contre les propagateurs de l’extrémisme, de la criminalité et de la dislocation.

Le Président de la République a rappelé les menaces terroristes auxquelles faisait face la Mauritanie il y a dix ans dans toutes ses villes et même au niveau de la capitale.

Il a ajouté que grâce à la volonté du peuple mauritanien, de son gouvernement et de son armée, notre Etat devenu stable, se développe dans tous les domaines de l’avis de tous, invitant à préserver notre unité nationale, à la consolider, à l’appuyer et à fermer toutes les portes devant les criminels qui appellent à la division et à l’extrémisme.

Le Chef de l’Etat a indiqué que la Mauritanie est un Etat démocratique au sein duquel toutes les libertés et tous les droits sont préservés et qu’il n'acceptera jamais d'être perturbé par ceux qui prônent la discorde et la terreur pour nuire au processus de développement et aux libertés que connait le pays et qui sont un droit du peuple mauritanien qui mérite tout grâce à sa prise de conscience et à sa volonté de défendre la sécurité et la stabilité de sa Nation et son refus de s’aligner aux propagateurs de la division et de la haine.

Il a noté que les organes d’information qui disposent d’une liberté totale doivent être mus par l’intérêt général, le service pour tous et éclairer l’opinion publique nationale sur les domaines vitaux comme l’enseignement, la santé, et ce en plus de l’importance de la préservation des acquis réalisés dans un climat de stabilité et de sécurité dont nous jouissons qu’Allah en soit remercié.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que la loi N° 023/2018 pénalisant la discrimination sera appliquée sur tous ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ce pays quelque soit la position de ceux-ci et leur statut financier affirmant que l’armée nationale et les forces de sécurité se dresseront devant tous ceux qui essayeront d’attenter à la sécurité et à l’unité de ce peuple. Il a précisé que le plus grand acquis réalisé par la Mauritanie aujourd’hui est son unité nationale qu’elle préservera et n’acceptera en aucun cas qu’elle soit l’objet de marchandage pour la réalisation d’intérêts égoïstes et sectaires.

Il a souligné que la société mauritanienne doit s’orienter vers l’éducation et axer ses efforts sur l’apprentissage, unique moyen d’assurer le changement et de réaliser la complémentarité économique qui ne manquera pas de se répercuter en définitive sur les inégalités entre les différentes couches sociales grâce à la préparation de tous les individus de la société idéologiquement, culturellement pour accéder aux divers domaines de développement.

Le Président de la République a indiqué que l’essor économique que connaîtra le pays au début de l’année 2021 exigera une prise de conscience nationale à la hauteur des défis et une cohésion totale face aux apôtres de la haine et de l’extrémisme et de tout ce qui est de nature à ébranler la sécurité et la stabilité dont jouit chaque mauritanien sur toute l’étendue du territoire. Il a fait remarquer que l’ampleur de cette marche constitue un message prouvant que le peuple mauritanien est décidé à protéger sa Nation et à s’opposer à tous ceux qui marchandent contre les intérêts de ce peuple et contre l’avenir prometteur du pays dans tous les domaines.

Il a rappelé les réalisations accomplies par la Mauritanie au cours de la dernière décennie, réalisations qui, a-t- il dit, se développent et se poursuivent année après année dans tous les domaines comme l’énergie, à titre d’exemple, où la Mauritanie a dépassé les pays voisins et le sport où notre équipe nationale s’est qualifiée pour la première fois aux phases finales de la coupe d’Afrique 2019.

Le Président de la République a indiqué que les droits de tous les citoyens mauritaniens quelle que soit leur couleur ou leur appartenance sociale sont préservés et que leur sortie aujourd’hui dans cette gigantesque marche est une preuve de leur cohésion et de leur unité, précisant que les criminels, qui tentent de ternir l’image de notre pays à l’extérieur et d’ébranler sa sécurité et sa stabilité, ne peuvent pas se montrer aujourd’hui au peuple mauritanien.

Il a réaffirmé que les grands efforts déployés par le gouvernement aux cours de la dernière décennie et qui ont permis aux populations, où qu’elles se trouvent en Mauritanie, d’accéder aux services de base comme l’eau, l’électricité, la santé, l’enseignement et autres services de développement rendus disponibles par l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Le Chef de l’Etat a enfin remercié tous les citoyens jaloux de leur patrie et qui sont venus aujourd’hui pour exprimer leur rejet du discours de la haine et de l’extrémisme et de tout ce qui est de nature à ébranler la sécurité et la stabilité de notre Etat et l'unité de notre peuple musulman paisible.

AMI